Un regard sur l’édition 2023 de Synergies entre tradition et modernité à la MCJP !

Nous étions à la 11ème édition de ce rendez-vous annuel de l’artisanat japonais qu’est Synergies entre tradition et modernité. Attention car il semble que les objets proposés aient rencontré le succès auprès du public et il se peut qu’au moment où paraissent ces lignes, il reste moins d’objets que prévu. En effet, l’exposition-vente a commencé non pas à Paris, mais à Dijon ! A voir au rez-de-chaussée de la Maison de la Culture du Japon à Paris jusqu’au samedi 25 novembre.

Après une exposition à Dijon fin octobre, Synergies entre tradition et modernité se pose comme chaque année à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Comme toujours organisé par CLAIR Paris (le centre japonais des collectivités locales), c’est une belle sélection d’objets artisanaux réalisés aux quatre coins du Japon et autour des thèmes de l’habillement (« I »), les arts de la table (« Shoku ») et l’habitat (« Ji ») qui sont proposés au public. J’ignore si les objets que j’ai repéré durant cette exposition sont toujours en vente au moment où paraît cet article, mais voici ceux pour lesquels j’ai eu un coup de cœur : un tote bag en papier japonais teint en dégradé de bleu indigo de Tokushima – qui certes vaut cher pour un sac en papier mais qui vu de près est de très belle qualité, des pailles en bois laquées au Wajima nuri de Tôkyô – qui dans un esprit éco-responsable convient parfaitement malgré un prix élevé car non seulement ce sont des objets à garder mais en plus vous buvez avec style ! Le département de Tokushima est cette année très présent avec par exemple la proposition d’une petite enceinte portable pour smartphone fabriquée à partir de chutes de bois sciés et qui fonctionne sans électricité. Le département propose aussi de somptueuses boîtes bentô à 3 étages en bois ou yusanbako  – de quoi rapporter, par exemple, votre déjeuner sur votre lieu de travail avec élégance.  Il y’a également des objets purement décoratifs comme des samouraïs sculptés en métal de Tsuruoka (département de Yamagata) ! Parmi les artisanats déjà exposés par le passé, on retrouve des objets sur bois sculptés de Karuizawa (département de Nagano) tels un plateau ovale, des couverts ou un sous-verre.

Et comme lors de chaque édition de cet évènement, des ateliers sont proposés au public sur réservation à la MCJP. Cette année, on pouvait compter sur le retour de l’atelier de teinture au pochoir Tôkyô Some-komon sur des tote bags, ou encore la fabrication de sous-verre en kumiko. Parmi les ateliers inédits, il y’avait ceux du sculpteur sur métal Taichi YAMAGATA du département de Yamagata. Ce dernier était présent au vernissage pour une démonstration. C’est lui qui réalise les minutieuses sculptures de samouraïs (en photo ci-dessus)! Pour les participants, il proposait de réaliser une grue métallique en origami à rapporter bien sûr chez vous.

ce qui était proposé à l’atelier de Taichi YAMAGATA ©Japan Exclusive

Liste des artisanats et départements participants de la 11ème édition de Synergies entre tradition et modernité :

  • Tôkyô : argenterie, teinture some-komon, pailles en bois
  • Département de Yamagata : vannerie de rotin, agate de Gassan, objets de menuiserie, et objets de ferronnerie.
  • Département de Niigata : laque de Niigata, tissu Kameda-jima, résine de riz (Rice Resin fabriqué à partir de riz non comestible)
  • Département de Toyama : cuivre de Takaoka.
  • Département d’Ishikawa : feuille d’or de Kanazawa et teinture Kaga-yûzen de Kanazawa
  • Département de Fukui : baguettes laquées Wakasa-nuri, céramique et laque d’Echizen de la ville de Fukui.
  • Département de Nagano : assemblage de pièces de bois Kumiko-zaiku, sculpture sur bois de Karuizawa et Butsudan d’Iiyama (autel bouddhique)
  • Département de Shizuoka : textile d’Enshû, teinture Hamamatsu chûsen et textile à base de catéchines de Shizuoka, tous issus de la ville de Hamamatsu (et ses alentours).
  • Département de Mie : produits en bois de cyprès et de cèdre d’Ise de la ville de Matsusaka
  • Département de Shiga : céramique de Shigaraki de la ville de Kôka
  • Département de Kyôto : textile Tango chirimen de la ville de Yosano
  • Département d’Ôsaka : coutellerie de Sakai, textile selon la technique de teinture et blanchiment de Sakai et encens de Sakai, serviettes de Senshû de la ville d’Izumisano.
  • Département de Hyôho : tissus Banshû ori de la ville de Nishiwaki, céramique de Tamba de la ville de Tamba-Sasayama et encens de la ville d’Awaji.
  • Département de Nara : chaussettes de la ville de Kôryo
  • Département de Wakayama : tricots de la ville de Wakayama
  • Département d’Okayama : la céramique de la ville de Bizen
  • Département de Hiroshima : pinceaux de Kumano, Koinobori, sous-vêtements en coton, blocs de bois, articles issus du surcyclage de kimono et aiguilles à coudre, le tout issus de la ville de Hiroshima.
  • Département de Tokushima : articles teints en bleu indigo et travail du bois destiné à divers artisanats
  • Département de Kôchi : papier washi de Tosa
  • Département de Fukuoka : céramique d’Agano
  • Département de Kumamoto : damasquinage de Higo, porcelaine d’Amakusa, céramique de Shôdai et Kutami uchiwa ou éventails. D’autres artisanats spécifiques de la ville de Kumamoto sont présentés tels que le damasquinage de Higo, artisanat en papier washi et teinture végétale sur textile, céramique de Kôda, coutellerie martelée à la main, Onigawara ou ornementation des toits destinés à chasser les mauvais esprits, menuiserie de Hitoyoshi, poterie Sôdo et marbrerie d’art.

  • Synergies entre tradition et modernité, du 14 au 25 novembre 2023 au rez-de-chaussée de la Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis quai Jacques Chirac 75015 Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.