Hier, s’était déroulée la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Si aucun réalisateur japonais n’était nominé dans la sélection officielle, ce n’était pas le cas de la sélection « Un Certain Regard ».
Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, la sélection « Un Certain Regard » avait nominé deux réalisateurs japonais mais également Michaël DUDOK DE WIT pour la très attendue coproduction entre Wild Bunch et le Studio Ghibli « La Tortue rouge ». Une compétition assez serrée entre 17 nominations ! Si le Prix Un Certain Regard a récompensé le finlandais Juho KUOSMANEN, pour son premier film « Hymyilevä Mies » (titre international, « The Happiest Day of the Life of Olli Mäki »), cette catégorie se décline en plusieurs récompenses. Ainsi le réalisateur japonais Kôji FUKADA a remporté le Prix du Jury Un Certain Regard pour le film « Fuchi Ni Tatsu » (titre international, « Harmonium »), dont certains journalistes ont qualifié le film de « surprenant ».
Photo officielle du film « Harmonium », source Festival de Cannes.
Synopsis officiel de « Fuchi Ni Tatsu » : Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d’Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale, apprend l’harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d’Akié.
Un autre prix de cette sélection a récompensé le Japon d’une certaine manière, puisque Michaël DUDOK DE WIT a été récompensé par le Prix Spécial Un Certain Regard cette année. Certes, le réalisateur est belge, néanmoins c’est bien Hayao MIYAZAKI lui-même qui avait choisi Michaël DUDOK DE WIT pour réaliser « La Tortue rouge », une coproduction entre l’Europe et le Japon.
Affiche du film « La Tortue rouge », source Festival de Cannes.
Synopsis officiel de « La Tortue rouge » : A travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, LA TORTUE ROUGE raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.
Un autre réalisateur japonais faisait partie de la sélection « Un Certain Regard », Hirokazu KORE-EDA pour « Umi yori mo Mada Fukaku » (titre international, « After the storm ») qui est reparti bredouille cette année.
Date de sortie cinéma « La Tortue rouge » en France le 29 juin.
Date de sortie « Harmonium » inconnue.
Source : Festival de Cannes 2016 et dossiers de presse.
Photo : Les lauréats « Un Certain Regard » 2016. ©Mathilde PETIT / Festival de Cannes