Abordé à plusieurs reprises sur notre antenne, la chute du taux de natalité et la hausse de la population des personnes âgées alarment le Japon depuis plusieurs années. Une étude récente montre que cela ne risque pas de changer dans les prochaines années, et ce malgré les efforts du gouvernement.
Une étude réalisée sur un échantillon de 2 706 hommes et de 2 570 femmes âgés de 18 à 34 ans permet de constater un réel désintérêt pour le sexe de la part des Japonais puisqu’il y est indiqué que 42% des hommes et 44% des femmes n’ont jamais eu de rapport sexuel. Si on peut s’étonner en Occident de ces chiffres, il y a plus alarmant encore puisque cette étude indique que près de 60% des femmes et 70% des hommes interrogés, tous non mariés, demeurent célibataires et que près de 1/3 de ces célibataires désirent le rester (en comparaison lors de la 1ère étude en 1987, ils étaient respectivement 39,5% et 48,6% à déclarer leur célibat). Pourtant, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures afin d’inciter les japonais à se marier et à avoir des enfants et ainsi permettre une croissance de la démographie. Ce ne sont d’ailleurs pas que des initiatives gouvernementales, car même des institutions privées proposent des offres en ce sens, telle cette banque qui proposait d’ouvrir un compte afin de rencontrer les autres clients, façon speed dating ! Cette étude réalisée tous les 5 ans par le National Institute of Population and Social Security Research, organisme rattaché au ministère de la Santé, démontre alors une certaine inquiétude de la part de la population japonaise en dépit des incitations gouvernementales. En effet, en 2010, année de la précédente étude, ces pourcentages ont augmenté puisqu’alors « seuls » 36,2 % des hommes et 38,7% des femmes demeuraient vierges. Pourtant, selon l’analyse du responsable de cette étude, il semble que ce ne soit pas la peur du mariage qui empêche les japonais de se passer la bague au doigt, mais plutôt que ces derniers ont tendance à idéaliser leur partenaire futur. Ainsi, la différence entre réalité et ces idéaux serait trop importante, les incitant à repousser le moment où ils se marieront, voire à rester célibataires à vie, et par conséquent repousser, voire ignorer totalement le besoin d’enfant. Preuve que la politique de repeuplement de Shinzo ABE, il promettait fin 2015 de nombreuses mesures pour les enfants ou encore des cadeaux fiscaux pour les couples mariés, paraît voué à l’échec. Bien que l’ambition du Premier ministre japonais soit d’inciter les japonais à se marier et à se reproduire, il n’est pourtant pas alarmé par ces derniers chiffres. Shinzo ABE déclare ainsi que bien au contraire, cette situation permet au pays de trouver des solutions alternatives et donc d’innover, prenant pour exemple l’arrivée croissante de la robotique. Si un moment l’idée d’augmenter l’immigration dans ce pays semblait envisageable, notamment au regard d’un manque de main d’œuvre non qualifiée, Shinzo ABE a-t-il alors balayé d’une main cette option, en n’hésitant pas à considérer la situation démographique actuelle du Japon comme un avantage plutôt qu’un fardeau ?
Il est grand temps pour le Japon de trouver une solution face à ce déclin démographique, d’autant qu’une autre étude, émanant cette fois du Ministère des Affaires internes, vient de dévoiler un chiffre record de 34,61 millions de personnes âgées de 65 ans et plus, soit 27,3% de la population nippone. Effrayant constat qui tend à confirmer ce que présagent les spécialistes si rien ne change, soit un déclin de la population japonaise de près de 127 millions d’habitants au 1er avril 2016 à 87 millions en 2060, dont 40% seraient des seniors !
Sources : The Japan Times, le Monde diplomatique, l’Obs.
Source photo : « Une cérémonie de mariage traditionnelle dans un sanctuaire shintô. » ©Nippon.com