PPAP : des réseaux sociaux au Billboard US

Une vidéo postée sur internet le 25 août fait parler d’elle au point de devenir virale et d’avoir conquis le Billboard US ! Un tel succès qu’un café dédié au « Pen-Pineapple-Apple-Pen » va également ouvrir ses portes à Tokyo.

Peu d’entre vous auront échappé à ce clip devenu viral  et qui en l’espace de deux mois a été visionné plus de 72 millions de fois à ce jour ! Depuis que « Pen-Pineapple-Apple-Pen » produit par Pikotaro aka Daimaou KOSAKA, comédien et DJ, a été postée le 25 août sur le net, nombreuses sont les personnes, connues ou non, qui ont repris les paroles de ce clip vidéo à leur sauce pour en faire leur propre vidéo. Encore mieux, ce titre qui pourtant ne dure que 45 secondes a intégré le Billboard US des singles à la 77ème place et Pikotaro fait ainsi parti des rares artistes japonais à y figurer. Et « Pen-Pineapple-Apple-Pen » s’octroie en plus le droit de faire un record, puisqu’il s’agit du titre le plus court à figurer dans ce chart ! En effet, loin de se satisfaire de Youtube, « Pen-Pineapple-Apple-Pen » est disponible en single digital depuis début octobre et ne cesse donc de conquérir les cœurs (ou de nous lessiver le cerveau, au choix !). Pourtant à l’origine, était-ce destiné à avoir autant de succès hors Japon ? Pas sûr, puisque déjà le personnage de Pikotaro, reconnaissable par l’abus d’imprimés, léopard notamment, a été inventé pour les spectacles humoristiques, les stand up de Daimaou KOSAKA, qui auparavant n’était que peu connu. « Pen-Pineapple-Apple-Pen » est alors son premier titre lancé sur Youtube avant que d’autres chansons similaires viennent s’ajouter à sa playlist, avec derrière la tête l’idée de faire quelque chose de similaire à PSY, le chanteur coréen dont le « Gangnam Style » est rapidement devenu viral en 2012. Cependant, une viralité qui était peut-être attendue puisque si les autres clips de Pikotaro sont en japonais, ce premier titre est bien en anglais, reprenant des phrases simples qui pourraient bien vous rappeler vos premières leçons d’anglais, et qui assemblées ensemble n’ont ni queue ni tête avec une danse et des mimiques caricaturales et hilarantes, en somme tout pour plaire sur les réseaux sociaux ! Vous pensiez en avoir terminé avec « Pen-Pineapple-Apple-Pen » ? Sachez qu’un café temporaire,  Le PPAP CAFE va ouvrir ses portes ce 1er novembre à Tokyo. Et ce café se situera dans le Tokyo Skytree et proposera au menu des pancakes ou des jus de fruits contenant… pommes et ananas et des pailles en place des stylos. En revanche, ce café aura une durée de vie très limitée puisqu’il fermera ses portes le 20 novembre.

Tout semble fait sur le plan marketing pour que Pikotaro et son « Pen-Pineapple-Apple-Pen » soient un phénomène marquant qui ne disparaisse pas de sitôt. D’ailleurs, le comédien et DJ est produit par Avex et concernant cette popularité soudaine, Pikotaro s’était exprimé sur son rêve de faire un show au Summer Sonic voire au Madison Square Garden ! On ne sait si il y parviendra mais bien que les autres titres de Pikotaro soient en japonais, ce premier titre en anglais ainsi que le style grotesque de son interprète auront permis de faire le buzz dans le monde entier.

Vous en avez marre d’entendre, ou alors ça faisait longtemps que vous n’étiez pas tombés  sur « I have a pen. I have an apple. Uh ! Apple pen ! ». Parce qu’on est sympa chez Japan FM, on vous met la version longue de « Pen-Pineapple-Apple-Pen » :

Sources : Kotaku, the Japan Times, Billboard US.

Photo source: Kotaku

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.