A l’occasion de la première venue en France de la mangaka, que vous pourrez retrouver notamment au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, Japan FM a rencontré Lunlun YAMAMOTO qui nous en dit un peu plus sur elle et sur son travail.
En France deux de ses séries sont publiées depuis cette année seulement, « Ichiko et Niko » aux éditions Kana, et « Cosmic Girlz » aux éditions nobi nobi ! (informations en fin d’article). Si ce dernier titre avait été également publié aux Etats-Unis, les autres ouvrages de Lunlun YAMAMOTO n’ont pas encore été traduits dans d’autres langues. La mangaka avoue alors avoir eu du mal à vraiment réaliser que deux de ses séries sont traduits et publiés en France jusqu’à son arrivée mais on exprime une hâte de rencontrer les lecteurs français. Vous avez alors jusqu’au dimanche 4 décembre inclus pour la rencontrer, que ce soit au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ou à Paris, à la librairie Komikku ou encore au Manga Café (voir détails en fin d’article).
Mais si Lunlun YAMAMOTO vient tout juste de se faire connaître en France, elle a déjà une longue carrière de mangaka puisqu’elle a commencé il y a 18 ans. Chose étonnante, elle n’a pas seulement fait des mangas pour enfants, au contraire, Lunlun YAMAMOTO a débuté par des mangas pour un public plus adulte contenant de l’humour noir, avec notamment « Run Run Hour » en 1998 publié dans la revue Garo ! Si Lunlun YAMAMOTO s’est tournée vers un public d’enfants, bien qu’elle continue toujours en parallèle les mangas pour adultes (inédits en France), c’est par hasard, le quotidien Asahi Shimbun étant à la recherche d’un mangaka pour son journal pour enfants, Asagaku. C’était il y a 15 ans et c’est ainsi que Lunlun YAMAMOTO s’est retrouvée à écrire et dessiner des mangas pour les enfants. Pourtant la transition entre humour noir et manga pour enfant n’a pas été difficile, bien au contraire, l’inspiration lui est venue naturellement pour ce nouveau public. On évoque alors la ressemblance entre le duo Ichiko/Niko et Corona/Luna, mais aussi entre Papa Mocco et l’Instructeur, en se demandant si « Cosmic Girlz » pouvait être une sorte de suite à « Ichiko et Niko » avec un nouvel univers, Lunlun YAMAMOTO explique que c’est en fait un hasard ! Contrairement aux parutions françaises, « Cosmic Girlz » est en effet sa 3ème série, achevée au Japon, faite il y a 10 ans pour le journal Asagaku, tandis que « Ichiko et Niko » est sa 5ème série pour ce même journal et est donc arrivée après. Surtout, ce ne sont que deux de ses mangas parmi tant d’autres, bien différents, dont nous n’avons pas connaissance en France. En revanche, on peut bel et bien lire dans « Ichiko et Niko » le reflet du monde tel que la mangaka rêve qu’il soit, soit un monde davantage dans le temps présent où, par exemple, il n’y aurait pas de téléphones portables ! Un univers et des héroïnes auxquelles se sont bien identifiés ses lecteurs au Japon, et surtout des lectrices, qui aiment qualifier ses mangas de « kawaii ». C’est la raison pour laquelle la série « Ichiko et Niko » est toujours en cours au Japon, Asahi Shimbun et l’éditeur de la mangaka lui ayant demandé de poursuivre cette série le plus longtemps possible.
Et une adaptation en anime de « Cosmic Girlz » ou « Ichiko et Niko » ? Après tout, la mangaka avait sorti en 2004 « Marshmallow Times » dont une version animée avait vu le jour mais est restée inédite en France. Lunlun YAMAMOTO ne s’y oppose pas, nous dit-elle, mais ce n’est actuellement pas un projet et tout dépend de celui ou celle qui voudrait en faire l’adaptation ! En attendant, si elle continue toujours la série « Ichiko et Niko », la mangaka a débuté fin 2015 une nouvelle série pour le journal Asagaku, « Circus no musume Olga » (en français « Olga, la fille du cirque ») dont elle serait ravie qu’elle soit également publiée en France, mais pour cela il faudra s’armer d’un peu de patience puisqu’au Japon, ce manga est encore seulement publié dans le journal Asagaku, la version livre relié n’ayant pas encore vu le jour.
Programme des rencontres avec Lunlun YAMAMOTO :
Vendredi 2 décembre 2016 :
– 13h30 : Conférence de la mangaka avec Mr. Tan sur la scène BD du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.
– 15h : Dédicaces sur le stand Kana au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil
– 18h : Dédicaces à la librairie Komikku à Paris
Samedi 3 décembre :
– 10h : Dédicaces sur le stand Kana au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil
– 14h : Dédicaces sur le stand nobi nobi ! au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil
– 16h30 : Dédicaces au Manga Café à Paris
Dimanche 4 décembre :
– 10h30 : Dédicaces sur le stand nobi nobi ! au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil
– 15h30 : Dédicaces sur le stand Kana au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil
Titre : Ichiko et Niko
Synopsis : Ichiko et Niko sont d’adorables jumelles. Leur père est inventeur et les élève seul. Il met au point toute sorte de machines farfelues pour améliorer la vie de des filles. Cependant un jour, la foudre s’abat sur la maison et le père est transformé en peluche ! Heureusement la peluche parle, bouge et continue son travail d’invention. La vie d’Ichiko et de Niko n’en devient que plus amusante !
Dernier tome paru : tome 5 le 18 novembre 2016
Date de sortie du tome 6 : 6 janvier 2017
Editeur : Kana
Public : tous publics
Où : tous les points de vente habituels
Titre : Cosmic Girlz
Synopsis : Corona est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus normale : elle vit avec ses parents et son petit frère, et elle est une élève modèle et populaire. Mais sa vie bascule le jour où Luna, son étrange camarade de classe, la recrute pour faire partie de la Patrouille de l’espace, une agence secrète dédiée à aider les personnes dans le besoin à travers la galaxie ! Épaulées par leur instructeur, un extra-terrestre flemmard à l’apparence d’une peluche, Corona et Luna vont partir à bord de leur vaisseau-cygne pour des missions plus loufoques les unes que les autres, et voyager de planètes en planètes à la rencontre de différents formes de vie en difficulté… Tout en n’oubliant pas de finir leurs devoirs !
Dernier tome paru : tome 2 le 23 novembre 2016
Date de sortie du tome 3: 18 janvier 2017
Editeur : nobi nobi !
Public : tous publics
Où : tous les points de vente habituels
*Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
Espace Paris-Est-Montreuil, 128 rue de Paris 93100 Montreuil
Du 30 novembre au 5 décembre 2016
*Librairie Komikku
61 Rue des Petits Champs 75001 Paris
*Manga Café
9 rue Primo Levi 75013 Paris
Photos : autoportrait de Lunlun Yamamoto et couvertures des tomes 1 de « Cosmic Girlz » et « Ichiko et Niko » ©Lunlun Yamamoto