Review d’UNE ANNEE JAPONAISE de Matthieu PINON

Le journaliste et auteur Matthieu PINON est de retour depuis le 3 avril en librairies à travers un nouvel ouvrage sur le Japon. Cette fois, l’auteur explore les traditions et les usages de la société japonaise sur les 12 mois de l’année.

Résumé officiel : Le Japon exerce un fort pouvoir d’attraction auprès du public français. Sa langue, ses paysages, ses traditions, sa culture, ses contrastes et sa gastronomie sont autant de domaines qui font du Japon l’une des 10 destinations rêvées des Français. Une année japonaise propose une immersion inédite dans le quotidien japonais tout au long des 52 semaines d’une année fiscale, du 1er avril au 31 mars. Les lecteurs curieux y trouveront les clés pour saisir les habitudes nippones et décrypter les codes d’un pays encore énigmatique, et les futurs touristes y dénicheront les conseils d’un compagnon idéal pour optimiser leur séjour au Japon en fonction du mois de leur voyage. Quand la rentrée des classes a-t-elle lieu? Quand a lieu la fête nationale? Comment se déroulent des « classiques occidentaux » comme Noël ou la Saint-Valentin au pays du Soleil-Levant? Quels sont les plats de saison, les tournois sportifs annuels incontournables? Quels sont les festivals culturels à ne pas manquer? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans Une année japonaise, un livre permettant de s’immerger complètement dans les événements qui ponctuent la vie des Japonais.

 

Titre : Une année japonaise

Auteur : Matthieu Pinon

Editeur : Ynnis

Date de sortie : 3 avril 2017

Public : tous publics

Où : librairies et points de vente habituels

Prix: 16,90€

 

L’avis de Yuuki K. :

 

Après « 108 étoiles du Japon » sur 108 grandes personnalités qui ont fait et font l’histoire du Japon d’aujourd’hui et « Histoire(s) du manga moderne », chronologie claire de ce que le titre indique, tous deux parus chez le même éditeur, Ynnis, en 2016, Matthieu PINON poursuit une exploration claire et pédagogique sur ce pays qui fascine beaucoup en France. Avec « Une année japonaise », l’idée est de poursuivre sur la lignée de « 108 étoiles du Japon » en allant vers la culture japonaise dans sa globalité, et pas uniquement les mangas ou les animes. Le livre explore en effet des domaines variés de cette culture, de manière à donner des éléments de réponse ou plutôt les premières clés de compréhension aux francophones.

 

 Une coupelle d’umeboshi ©D.R. in « Une année japonaise » de Matthieu Pinon

 

Pour ce faire l’auteur dresse un état des lieux de chaque mois, suivant l’année fiscale japonaise et donc en commençant à partir d’avril, et un des points forts de ce livre c’est que chaque chapitre correspond à chaque mois de l’année indiqué en japonais, en hiragana, kanji et rômaji ! Adressé non seulement à ceux qui aiment le Japon à travers un pan de sa culture : qu’il s’agisse des mangas, du cinéma ou encore sa cuisine, comme aux néophytes et donc à ceux qui ne connaissent absolument rien de tout ça, ou encore à ceux qui souhaitent découvrir prochainement le Japon comme une destination de voyage. A travers une mise en page efficace, grâce à nombreuses illustrations vous permettant de visualiser les points mentionnés, mais aussi des pictogrammes simples et des codes couleur qui vous aident à vous repérer en fonction que l’auteur traite d’un matsuri (un festival), des fêtes occidentales adaptées au Japon ou de la routine de la vie privée ou professionnelle des Japonais, et un plan du pays disponible à chaque chapitre, fournissent aux lecteurs une signalétique claire et précise afin de se repérer géographiquement. Autre détail non négligeable rendant ce livre d’autant plus lisible, c’est la présence d’un calendrier en chaque début de mois, synthèse des évènements et des traditions mentionnés par Matthieu PINON. Et à l’image de ses précédents livres publiés chez Ynnis, un lexique et un index viennent compléter l’ouvrage, et ainsi il vous sera d’autant plus facile de retrouver un festival ou une fête nippone ! Comme nous l’évoquions plus haut, l’auteur y indique les évènements majeurs du pays, certes pas tous, mais le journaliste, spécialiste des mangas, ne privilégie pas sa spécialité, au contraire puisqu’il apporte un éclairage sur ce que font les Japonais en général dans un mois – du Tennô Tanjobi au Kohaku Uta Gassen ou encore le Chichibu Yomatsuri par exemple en décembre – donnant une vue large et diversifiée de ce qui se fait au Japon.

 

Chichibu Yomatsuri ©D.R. in « Une année japonaise » de Matthieu Pinon

 

Ainsi, pour tous ceux qui ne savent pas quand partir ou ne parviennent pas à se décider sur une période de voyage, « Une année japonaise » est un bon choix de guide à destination du Japon ! Un seul regret peut-être, s’il fallait trouver un reproche, c’est que l’auteur n’ait pas poussé le « vice » jusqu’à retranscrire les termes japonais dans le texte de la même manière que les titres de chapitre, soit qu’ils ne soient pas également retranscrits en hiragana voire en kanji surtitrés.

 

Toujours dans la lignée de ses précédents ouvrages, « Une année japonaise » est un livre à avoir dans sa bibliothèque, contenant des bases à connaître pour mieux s’imprégner de la culture japonaise. « Japonismes 2018 » approchant à grands pas –rappelons ici que l’évènement se déroulera autant en France qu’au Japon, « Une année japonaise » tombe à point nommé pour s’y préparer. Et on se demande alors quel sera le prochain sujet de livre de Matthieu PINON ?

 

 

 

Photo : extrait de la couverture du livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.