L’art digital du TEAMLAB à la rencontre de la gastronomie

Le collectif spécialisé dans l’art digital et immersif, teamLab, nous dévoile en avant-première leur prochaine installation dans laquelle l’art digital rencontre la gastronomie japonaise ! Ouverture des réservations le 23 avril 2017 à Tôkyô, et installation annoncée comme permanente.

On vous l’avait annoncé dès ce matin à l’antenne, teamLab, que Japan FM suit avec grand intérêt, nous a annoncé en exclusivité leur prochaine installation. Et avec ce prochain projet, on se dit que l’art immersif du teamLab  sort du cadre de la galerie ou du musée pour démontrer que la technologie peut-être « invisible » même dans notre quotidien. Et cette fois le collectif collabore avec un restaurant réputé de viande de bœuf de Saga (bœuf wagyû), ainsi qu’une maison artisanale de créations en céramique pour partager son univers et son concept au public.

 « Worlds Unleashed and then Connecting – SAGAYA » ©2017 teamLab

Pour expliquer cette collaboration étonnante, Daisuke IKEDA, représentant du restaurant SAGAYA explique qu’il a eu un coup de cœur pour l’art du teamLab -il dit avoir été absorbé par leur atmosphère- et qu’il souhaitait leur concours pour décorer l’intérieur du restaurant. Finalement, mieux qu’un simple intérieur, c’est une véritable expérience qui sera proposée au restaurant SAGAYA situé à Ginza, dans la capitale.

 « Worlds Unleashed and then Connecting – SAGAYA » ©2017 teamLab

C’est ainsi dans une pièce spéciale, pouvant accueillir une table de 8 gourmets maximum par soir et baptisée Tsukihana que vous pourrez vivre l’expérience inédite « Worlds Unleashed and then Connecting – SAGAYA » (en français nous pourrions traduire ainsi «  des mondes détachés et reconnectés – SAGAYA »). De par le titre, nous pouvons comprendre que l’expérience mêlant art digital, gastronomie et artisanat a pour objectif de rassembler autour d’elle à travers la « dégustation de boeuf de Saga et des aliments de saison tout en appréciant les belles fleurs de saison et la vaisselle artisanale. ». Pour ce faire, dans cette pièce Tsukihana, c’est un menu en 12 temps qui vous sera proposé et dont le contenu diffèrera chaque mois dans le respect des ingrédients de saison, et dont la vaisselle employée a été réalisée par Shinji TERAUCHI, le maître de la maison Riso, une porcelaine d’Arita ! Ce dernier s’amuse dans ses créations à jouer entre la tradition et la modernité, faisant usage assez tôt de la technologie numérique. Et c’est là qu’intervient le teamLab, coordonnant l’interactivité entre la salle, les plats, les assiettes et l’environnement extérieur.  Selon la saison, vous verrez des projections correspondant à celle-ci sur votre table : par exemple, l’évènement est ouvert dès le 23 avril et nous sommes en plein dans la saison des floraisons des cerisiers et donc les premiers clients qui essaieront cette expérience verront des projections de fleurs et de pétales de sakura, et sur les murs des arbres fleuris projetés, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus ! L’interactivité est là aussi avec les céramiques de Riso dans lesquelles sont dessinés des motifs : par exemple, imaginez qu’une de vos assiettes soit ornée de papillons  ou d’oiseaux qui s’envoleraient vers la table et rejoindront peut-être l’assiette de votre voisin dans laquelle sont dessinées des branches d’arbre, tout ça grâce au teamLab.

 

Pour mieux comprendre à quoi peut ressembler cette expérience, voici la vidéo trailer de « Worlds Unleashed and then Connecting – SAGAYA » du teamLab :

 

 

Après l’œuvre d’art qui sort de son cadre habituel ou son festival musical à venir à Tôkyô également, teamLab nous emmène plus loin encore dans son concept où Art, technologie et la réalité ne se dissocient plus. Ici, à travers une expérience multi-sensorielle nouvelle, le collectif prouve que la technologie peut non seulement être invisible à l’œil nu, et donc non dérangeante en tant qu’objet mais aussi que celle-ci peut magnifier une routine de la vie quotidienne comme un dîner, donnant une motivation suffisante pour que les participants créent des liens entre eux?

 

 

« Worlds Unleashed and then Connecting – SAGAYA », pièce Tsukihana

Au restaurant SAGAYA Ginza – Ouverture des réservations dès le 23 avril 2017 (lien et tarif à venir), seulement le soir de 17h30 à 23h.

PUZZLE-GINZA 6F, 2-5-19, Ginza, Chuo-ku, Tokyo, 104-0061, Japan

 

Source : teamLab

Photos : avec l’aimable autorisation du ©2017 teamLab

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.