Seule réalisatrice japonaise présente en compétition officielle, Naomi KAWASE ne fait pas partie du palmarès cette année, mais a été toutefois récompensée par le prix du Jury œcuménique pour « Hikari ». Mis à jour le 16.06.2017.
[Update du 16.06.2017] Dans le cadre de la diffusion en avant-première de certains films présentés au Festival de Cannes, l’institut Lumière à Lyon nous annonce la projection ce soir en avant-première du film japonais, récompensé du Prix du Jury Œcuménique à Cannes (voir ci-dessous), « Vers la Lumière » de Naomi KAWASE. Une bonne nouvelle d’autant que si une première date de sortie était annoncée au 20 septembre, celle-ci semble avoir été décalée au 10 janvier 2018 selon les informations affichées sur Allociné ! Séance à 20h30 au cinéma Lumière Terreaux Lyon 40 rue du Président Edouard Herriot , 69001 Lyon.
Elle est une habituée du Festival de Cannes depuis plusieurs années. Naomi KAWASE avait non seulement obtenu par le passé la Caméra d’Or, récompensant les premiers longs métrages, pour « Suzaku » en 1997 puis le Grand prix du Jury en 2007 pour « la Forêt de Mogari », mais la réalisatrice japonaise a été de nombreuses fois sélectionnée en compétition officielle comme hors compétition pour nombres de ses films comme « Les Délices de Tokyo » (2015) et pour « Still the Water » (2014).
Cette fois, Naomi KAWASE était venue à Cannes présenter « Hikari » (traduit par « Radiance » pour la version anglaise et « Vers la lumière » pour la version française). Si le film n’a pas eu de prix ce dimanche, « Hikari » a été récompensé la veille du palmarès par le Prix du jury œcuménique, un prix indépendant fondé en 1974 et dont le jury est composé de « six membres, issus de cultures et de pays différents et renouvelés chaque année, sont compétents dans le domaine du cinéma comme journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants… ». Un jury qui « distingue des œuvres de qualité artistique qui sont des témoignages sur ce que le cinéma peut nous révéler de la profondeur de l’homme. Il attire l’attention sur des œuvres aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de notre existence ».
Affiche du film « Hikari » de Naomi Kawase
Résumé officiel (traduit depuis l’anglais) : Misako est audio descriptrice de film passionnée par son travail. Un jour lors d’une projection, Misako rencontre Nakamori, un photographe dont la vue se détériore. Un jour Misako découvre les photos de Nakamori qui la ramènent étrangement vers son propre passé. Ensemble, ils vont découvrir un monde radieux qui leur était jusqu’alors invisible.
La présidente du jury oecuménique, Denyse MULLER, indique lors de la cérémonie le 27 mai que « Hikari » a été récompensé à l’unanimité. Elle explique ensuite les raisons pour lesquelles « Hikari » a reçu unanimement ce prix : « ce film d’une grande qualité artistique nous invite par sa poésie à regarder et écouter plus attentivement le monde qui nous entoure, qui nous encourage au dialogue et à l’accueil de l’autre ».
Si vous souhaitez voir « Hikari » (« Vers la Lumière ») en France, un peu de patience puisque le film sortira en salles le 20 septembre 2017. Ceux habitués à la filmographie de Naomi KAWASE seront ravis de retrouver Masatoshi NAGASE (vu dans le superbe « Les Délices de Tokyo ») dans le rôle de Nakamori, de (re)découvrir Ayame MISAKI dans le rôle de Misaki, vue auparavant dans nombreux drama ainsi que dans le film en deux parties de Shinji HIGUCHI « Shingeki no Kyojin » (2015), ainsi que Tatusya FUJI, vu dans « L’Empire des sens » et « L’Empire de la passion » de Nagisa OSHIMA !
Voici la bande-annonce du film :
Sources : site du Festival de Cannes, dossier de presse du film, site du jury oecuménique du Festival de Cannes.
Photo : via Prix du jury œcuménique du Festival de Cannes.