Review « ORANGE » le roman

Après le succès d’ « orange » le manga d’Ichigo TAKANO, les éditions Akata, en partenariat avec Nisha Editions, lancent « orange » le roman dont le tome 1 sort ce 8 juin.

Résumé : Naho est une lycéenne rentrant en première. Le matin de la rentrée des classes, elle reçoit une surprenante lettre… d’elle-même depuis le futur ! En effet, dix ans plus tard, une Naho adulte exprime des regrets et suggère à la Naho du passé de rectifier ses erreurs passées. Tout d’abord, la jeune Naho refuse de croire à cette histoire, pensant à une blague, mais elle est rapidement forcée d’admettre que cette lettre dit la vérité lorsqu’un nouvel élève, Kakeru, est présenté à toute la classe, comme c’était écrit.

 

L’avis de Yuuki K. :

 

Si vous aviez des regrets et que vous pouviez revenir dans le passé pour rectifier vos erreurs, seriez-vous capable de le faire et surtout le feriez-vous ? Certains d’entre vous auront probablement découvert « orange » en manga, dont les cinq tomes sont publiés aux éditions Akata (entre octobre 2014 et mars 2016) ? Un joli succès puisqu’en France, plus de 150 000 exemplaires ont été vendus ! Et désormais, la version roman est disponible en France. Pour tous ceux qui n’avaient pas connu la version originale, soit le manga, vous n’êtes pas les seuls puisque moi-même je fais partie de ceux qui ont entendu parler de ce titre sans pour autant le lire. Enfin, j’en faisais partie puisqu’après avoir dévoré ce premier tome du roman, j’ai autant envie de découvrir la suite que de découvrir la version manga, dont on peut voir quelques extraits parsemés dans le roman, juste pour savoir si les deux supports diffèrent dans le déroulement des évènements. Premier point : je reste frustrée puisqu’aucune date n’a encore été annoncée pour la parution du tome 2 du roman et certains sites évoquent l’automne pour le tome 2 et début 2018 pour le dernier tome. Deuxième point : c’est la bonne nouvelle pour l’impatiente que je suis, il y a donc la version manga en France pour découvrir la suite d’« orange » et un extrait du premier tome est disponible en ligne (par ici). J’ai donc pu commencer à constater les nuances entre le manga et le roman. Et quelle que soit la version, le récit m’intéresse dans les deux cas : l’un parce que c’est la version originale, l’autre parce que tel un roman les descriptions sont plus importantes et laissent place à bien plus d’imagination. Par exemple, si on prend le tout début du récit, lorsque Naho trouve la lettre, le lecteur peut voir son étonnement sur son visage dans le manga avant que sa mère ne lui rappelle qu’elle va être en retard. Dans le roman, ce passage est décrit de façon à ce que le lecteur sache les réflexions intérieures de Naho lorsqu’elle se demande comment la lettre a pu atterrir sous la porte d’entrée.

 

« orange » le roman est donc pour le moment une belle découverte qui se dévore d’une traite, facile à lire, et qui incite également à lire ou relire la version manga. C’est vous dire combien l’histoire m’a intéressé, car en temps normal les shôjo où l’héroïne a beau être sympathique, si dès le départ elle me paraît trop « gourde » – entendre par là trop timide et peu entreprenante ce qui est le cas de Naho (selon mes critères ) – ça a tendance à me refroidir ! Mais, je vous rassure, cet avis évolue au fur et à mesure que l’histoire progresse, d’autant que s’il s’agit d’une histoire d’amitié voire de premier amour évoluant dans un lycée, le récit est rythmé par des épisodes tragiques passés comme futurs, raison d’être de la lettre. Alors Naho pourra-t-elle changer le futur ou est-il prédéterminé ?

 

« orange » est la première adaptation d’un shôjo manga en roman, fruit d’un partenariat entre les éditions Akata et de Nisha Editions, spécialisé dans la littérature féminine. Avec ce titre, les deux éditeurs lancent une collection intitulée « So Shôjo », ce qui augure de prochaines adaptations de manga en roman.

 

En bonus, voici les couvertures (non définitives) pour les tomes 2 et 3 :

 

orange ©Ichigo Takano, Yui Tokiumi 2015/FUTABASHA PUBLISHERS LTD., Tokyo

 

orange ©Ichigo Takano, Yui Tokiumi 2015/FUTABASHA PUBLISHERS LTD., Tokyo

 

Titre : orange

Auteur : Ichigo Takano

Adaptation en roman : Yui Tokiumi

Traduction : Sayako Okada & Manon Debienne

Editeur : Editions Akata/Nisha Editions

Collection : So Shôjo

Date de sortie T1 : 8 juin 2017

Date de sortie T2 : NC

Date de sortie T3 : NC

Prix : 12,99€

Public : à partir de 10 ans

Où : points de vente habituels

 

 

Visuels : extrait de la couverture du tome 1 d’ « orange » tome 1 de Yui Tokiumi, illustration d’Ichigo Takano ©Ichigo Takano, Yui Tokiumi 2015/FUTABASHA PUBLISHERS LTD., Tokyo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.