KUMAMON et LICCA-CHAN en campagne pour le tourisme en France

La France, ça vous change », tel est le slogan pour la nouvelle campagne de promotion du tourisme en France, lancée au Japon pour l’année 2017. Avec la nomination par l’Ambassadeur de France au Japon de deux représentants pour attirer les touristes japonais en France : Kumamon et Licca-chan !

Malgré une amélioration constatée, le tourisme était encore en  berne en France sur l’année 2016, avec un chiffre toujours négatif de la présence de touristes japonais à -41,2% soit une perte de 225 000 touristes. Or d’après le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, les touristes japonais font partie, avec les touristes chinois et ceux américains, des touristes qui dépensent le plus ! Mais bonne nouvelle, il semble que le début de l’année 2017 soit sur une bonne lancée comme l’avait déclaré notre ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc AYRAULT, en février dernier lorsqu’il a présenté le bilan du tourisme en France. Il y annonçait un retour des touristes japonais à travers des chiffres de réservation de vols vers la France en hausse de 60% pour ce premier trimestre. Une amélioration qui s’explique notamment grâce à une promotion active, fait par exemple par la maire de Paris et la présidente de la région Ile-de-France en 2016, et c’est une embellie qui pourrait durer en atteste la nouvelle campagne de promotion dévoilée par Atout France, agence gouvernementale du développement du tourisme en France, le 15 mars dernier à la Résidence de l’Ambassadeur de France au Japon.

 

Deux régions sont ainsi mises à l’honneur en France pour 2017 : la région parisienne et la région normande – où se trouve le Mont-Saint-Michel, destination prisée par les touristes japonais. L’idée est alors de proposer de nouvelles expériences, du moins montrer que la France vous fera vivre des expériences grâce à des activités diverses et variées. Pour ce faire, Atout France a dévoilé une campagne proposant un jeu concours pour les Japonais qui permettra à deux duos de reporters amateurs de gagner un voyage en réalisant une vidéo exprimant leur amour pour la France. C’est surtout à Tôkyô qu’une campagne active s’affichera dans les rues jusqu’au 2 avril. Certains de nos lecteurs en voyage au Japon auront peut-être constaté de nombreuses publicités présentes sur les abribus de la capitale mettant à l’honneur ces deux régions mises à l’honneur et la compagnie aérienne Air France, partenaire de cette campagne, ou encore peut-être aurez-vous vu des voitures Peugeot, autre partenaire, défiler dans les rues de Tôkyô, habillées aux couleurs de la France et de ces régions.

 

Autre soutien non négligeable dans cette campagne de promotion du tourisme en France, celles de personnalités virtuelles ! Deux ambassadeurs de l’amitié pour la destination France 2017 ont été nommés dans cette mission de promotion pour l’année, il s’agit de Kumamon, la mascotte de Kumamoto-ken rencontré à Japan Expo à plusieurs reprises et Licca-chan, poupée moins connue en France et qui pourtant est très célèbre au Japon. Cette dernière, concurrente de Barbie créée en 1967 par Takara (aujourd’hui Takara-Tomy), avait même eu droit à une exposition dédiée, « Licca – Symbol of Kawaii » durant dix jours à la Maison de la Culture du Japon à Paris en décembre 2016. Licca-chan est en effet symbole de cette amitié franco-japonaise, puisque l’histoire de la poupée raconte que Licca-chan est la fille d’une styliste japonaise, Orie KAYAMA et d’un musicien français appelé Pierre ! Celle qui fêtera ses 50 ans cette année, est donc franco-japonaise et qui de mieux que Licca-chan et l’une des mascottes les plus populaires du Japon pour promouvoir le tourisme en France, d’autant que ces deux personnages sont très populaires sur les réseaux sociaux ?

 

Justement, ces deux ambassadeurs seront en France en 2017 et si leur voyage sera suivi par les médias japonais tout au long, des contenus seront également postés sur les réseaux sociaux à l’attention des Japonais, participant ainsi à la campagne de promotion. C’est également la première fois que sont nommés des personnages virtuels pour représenter l’attractivité de la France. En 2016, ces ambassadeurs étaient l’animatrice de télévision Eriko NAKAMURA et le cycliste qui a participé 5 fois au Tour de France Yukiya ARASHIRO.

 

Voici une vidéo de la dernière visite en France de Kumamon, destinée à promouvoir la France en tant que destination touristique et dans laquelle se trouvent des images de sa venue à Japan Expo :

 

 

 

Sources : Ambassade de France au Japon, « Bilan de l’activité touristique 2016, résultat au premier semestre » du Comité régional du tourisme Paris Région, Sud-Ouest, Zoom Japon, Atout France.

 

Photo : Kumamon et Licca-chan reçoivent leurs diplômes d’ambassadeur d’amitié pour la destination France 2017 des mains de l’Ambassadeur de France au Japon Thierry Dana. ©Ambassade de France au Japon/Atout France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.