Les lauréats de KINOTAYO 12ème édition

Le festival de cinéma japonais contemporain Kinotayo, dont Japan FM était partenaire, s’est achevé hier soir par une cérémonie de clôture et une remise de prix ! Une particularité cette année, puisqu’il y a 3 lauréats ex-aequo pour le Soleil d’Or du public.

En tout Kinotayo aura permis la diffusion de 18 films japonais, dont 4 courts métrages. Une sélection centrée sur des questions de société interrogeant les spectateurs sur la place des femmes dans « Japanese Girls Never Die », la famille voire le concept de normalité dans « Close-Knit » ou encore l’individu dans la société dans « Gukoroku – Traces of Sin », sans oublier l’après Fukushima à travers le documentaire « Trace of Breath » ou  le film « Side Job. ». Parmi tous ces films, 10 étaient en compétition et comme toujours, le festival Kinotayo s’achève avec une cérémonie de remise des prix, en présence cette année de quatre réalisateurs : Naoko OGIGAMI, réalisatrice du touchant « Close-Knit », Kei ISHIKAWA, réalisateur du troublant polar « Gukoroku – Traces of Sin », Haruka KOMORI, jeune réalisatrice du documentaire « Trace of Breath » qui a inauguré le festival à la Maison de la Culture du Japon à Paris plus tôt dans le mois, et enfin, Kazuya MURAYAMA, réalisateur de l’hilarant court métrage qui clôturait le festival « Ochiru ».

 

Trois prix ont été ainsi remis : le Prix du Jury, le Prix de la plus belle image et enfin le Prix du public, grâce à un système de vote. Parmi ces votants, 8 ont été tirés au sort pour remporter des lots des entreprises partenaires de Kinotayo ! Mais voici les lauréats de cette 12ème édition de Kinotayo :

 

Photo issue de « Trace of Breath » de Haruka Komori. Visuel fourni par Kinotayo.

 

– Prix du Jury : Haruka KOMORI pour « Trace of Breath » (« Iki no ato »). Il s’agit du premier documentaire et long-métrage pour la réalisatrice. Pour ce film, la réalisatrice a suivi durant 3 ans les habitants de Rikuzentakata, dévastée par le tsunami, et plus particulièrement la vie du grainetier Teiichi SATO. Dernière chance de visionner le film en projection hors les murs le 19 janvier 2018 à 17h au Marlymages de Marly !

 

Photo extraite de « Gukoroku – Traces of Sin » de Kei Ishikawa. Visuel fourni par Kinotayo.

 

– Prix de la plus belle image : Kei ISHIKAWA pour « Gukoroku – Traces of Sin ». Il s’agit là aussi du premier long-métrage pour le réalisateur ! Adapté d’un roman de Tokuro NUKUI, il s’agit d’un polar surprenant à partir de l’enquête d’un journaliste, Tanaka, sur un meurtre non résolu, tandis que sa sœur, Mitsuko, se retrouve en prison pour avoir abandonné son enfant. Le film n’a pas de date de sortie prévue en France, mais il reste une diffusion hors les murs le 27 janvier 2018 à 17h au Marlymages de Marly.

 

– Prix du Public : il y a dans cette catégorie trois lauréats qui ont obtenu l’unanimité du public votant et c’est une première en 12 éditions pour le festival !

 

Photo extraite de « Close-Knit » de Naoko Ogigami. Visuel fourni par Kinotayo.

 

Sont ainsi récompensées Naoko OGIGAMI pour « Close-Knit » (« Karera ga honki de amu toki wa »)  racontant l’histoire de la jeune Tomo, livrée à elle-même par une mère négligente et qui va trouver refuge, lorsque cette dernière s’en va, comme à son habitude chez son oncle. Cette fois, ce dernier n’est pas célibataire et Tomo va rencontrer Rinko, une femme qui sort de l’ordinaire. Pour les dernières séances de rattrapage pour un film livrant un beau message de tolérance, Kinotayo propose des projections hors les murs en décembre et janvier.

 

Photo issue du film « The Long Excuse » de Miwa Nishikawa. Visuel fourni par Kinotayo.

 

La deuxième lauréate à avoir reçu l’approbation du public est Miwa NISHIKAWA pour « The Long Excuse » (« Nagai Iiwake»), un film sur les étapes du deuil, traversé différemment par deux hommes les épouses, amies, décèdent lors d’un tragique accident. Un drame qui va rapprocher ces deux hommes que tout oppose. La bonne nouvelle si vous aviez raté les projections de ce film émouvant pendant le festival, c’est que « The Long Excuse » sortira en salles en France dès le 29 novembre !

 

Photo extraite du film « Oh Lucy ! » d’Atsuko Hirayanagi. Visuel fourni par Kinotayo.

 

Enfin, la dernière lauréate du Prix du Public est Atsuko HIRAYANAGI pour « Oh Lucy ! » où l’on suit les péripéties d’une femme, Satsuko, qui tombe amoureuse de son professeur d’anglais, interprété par l’acteur américain Josh HARTNETT. Bonne nouvelle là aussi puisque « Oh Lucy ! » sortira au cinéma en France le 31 janvier 2018 !

 

Photo : Haruka Komori, Naoko Ogigami, Kei Ishikawa et Kazuya Murayama étaient à Paris pour la Cérémonie de clôture de Kinotayo ce 20 novembre 2017. ©2017 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.