Live Report de JAPAN MUSIC PARTY 2017

Vendredi 8 décembre avait lieu Japan Music Party, 2ème édition, un évènement dont Japan FM était un des producteurs exécutifs. Anisong en folie avec le retour de JAM Project et la première scène française de T.M.Revolution !

Un peu avant le début du concert, lors de l’ouverture des portes, on voit les premiers spectateurs, détenteurs de billets VIP en premier, se précipiter dans les escaliers pour accéder à la salle et se trouver une place tout devant juste au niveau de la scène. D’autres se précipitent du côté de la boutique afin de faire le plein de goodies avant le concert. Parmi les objets en vente ayant eu le plus de succès, et ce en dépit d’un prix plutôt élevé, ce sont les lightsticks fluorescents, disponibles en 5 coloris, qui sont dédiés à la tournée « TOKYO DIVE » de JAM Project !

 

jmp tm 1

©Julien Mecchi / Aimeji Photographer

 

Cela se voit sitôt que le concert débute, à 20h pétantes. Pourtant, le premier artiste à monter sur la scène du Trianon de Paris est T.M.Revolution, mais on aperçoit bien les lumières des lightsticks danser dans la salle accompagnant toutes les chansons. Justement, T.M.Revolution arrive sur scène et entame un show qui durera 50 minutes. Artiste très attendu, la dernière fois que Takanori NISHIKAWA est venu en France c’était en 2009 avec Abdingdon School Boys, et la venue du chanteur en tant que T.M.Revolution était donc un évènement à lui tout seul ! En atteste une salle de concert qui n’était certes pas sold out mais néanmoins bien remplie. Et l’artiste le fait savoir lors de plusieurs intermèdes durant lesquelles il a tenté de dire quelques mots en français ainsi qu’en anglais pour remercier le public présent. Mais là où le public s’emballe et crie davantage sa joie c’est lorsque T.M.R annonce la chanson qui va suivre, générique du film d’animation « Sengoku Basara : The Last Party » : « FLAGS ».

 

JMP TM 2

©Julien Mecchi / Aimeji Photographer

 

jmp TM DRAPEAU

©Julien Mecchi / Aimeji Photographer

 

Comme prévu, après T.M.R et un entracte de 20 minutes, c’est au tour de JAM Project. Les parrains de Japan Music Party étaient heureux de retrouver leur public, reconnaissant au passage certaines têtes venues pendant la première édition mais aussi quelques fans déjà présents à Japan Expo en 2008 ! Mais on sent néanmoins que le groupe a l’habitude de bien plus grandes salles, car à plusieurs reprises on a pu voir Hironobu KAGEYAMA rentrant presque dans un de ses collègues tant la scène semblait petite pour 5 chanteurs et les musiciens (et les instruments) qui les accompagnaient. Rien de dramatique, le concert se poursuit et force est de constater que les membres de JAM Project savent investir la scène de leurs présences et faire le show ! Après quelques titres, les musiciens de session quittent la scène et JAM Project s’installe avec des instruments pour nous proposer quelques-uns de leurs tubes en medley version acoustique, invitant le public à chanter avec eux des génériques d’animes qu’ils reconnaîtraient !

 

JMP JAM ACOUSTIQUE

©Julien Mecchi / Aimeji Photographer

 

Autant vous dire que j’ai pris un réel plaisir à découvrir « Chala Head Chala » version unplugged ! Après un échange avec le public, traduit par le directeur d’Amuse Lantis Europe, les musiciens de session sont de retour pour la dernière partie du groupe. Le leader, Hironobu KAGEYAMA, parle alors des héros de notre enfance qui étaient nos modèles d’inspiration et que nous avons tendance à oublier une fois adultes pour lancer le titre « HERO » ! Chose rare, une fois que ce titre est terminé, c’est qu’il est 22h passé, heure prévue de fin du concert. Habituellement, les artistes japonais ont tendance à grignoter sur la setlist en cas de retard, rappelez-vous la prestation des BABYMETAL au Download Paris !, or le concert s’est terminé à 22h25 ! D’ailleurs, Japan Music Party s’est achevé avec une surprise, car après avoir chanté le générique de « One Punch Man », JAM Project repart backstage, comme si le concert était achevé. Dans la salle, le public n’y croit pas et crie « Motto ! Motto ! » signifiant « encore ! encore ! » mais qui est aussi le nom de l’application mobile fanclub du groupe. Les membres reviennent alors sur scène en disant : « You guys can’t get enough ! » (« Vous n’en avez pas assez ! »), jusqu’à ce que JAM Project débute une ultime chanson, « SKILL », pour l’interpréter avec T.M.Revolution,  mettant un point final à Japan Music Party 2017, et ça c’était inédit !

 

Un très bon concert alternant chansons et interactions avec le public, qui s’achève réellement plusieurs minutes plus tard pour les heureux détenteurs de billets VIP avec une session « KANPAI » avec JAM Project et T.M.Revolution au cours de laquelle le public VIP a pu poser des questions, faire une session High Five avec tous les artistes, et repartir avec les deux setlists signées et un pendentif exclusif. La soirée s’achève laissant de bonnes impressions du concert. Quant à Japan Music Party, l’évènement a publié un message sur sa page Facebook en disant « à très bientôt » laissant présager un Japan Music Party n°3. L’an prochain pour Japonismes 2018 peut-être ?

 

La setlist de T.M.Revolution :

1-     Inherit the Force

2-     INVOKE

3-     Ignited

4-     Meteor

5-     Resonance

6-     FLAGS

7-     SWORD SUMMIT

8-     Preserved Roses

9-     Kakumei Dualism

10- HEART OF SWORD

 

La setlist de JAM Project :

Entrée- Spinning Out of Control

1-     TOKYO DIVE

2-     THE EXCEEDER

3-     Shugoshin – The guardian

4-     Hagane no Resistance

5-     The Brave

6-     Medley en version acoustique

7-     HERO

8-     VICTORY

9-     GONG

10- THE HERO !! ~Ikakeru Kobushini Hiwo Tsukero

Encore- SKILL en collaboration avec T.M.Revolution

 

Photo : ©Julien Mecchi / Aimeji Photographer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.