Adapté de l’œuvre originale de Shunji IWA, « Fireworks, Should We See it from the Side or the Bottom ? » de 1993, le film d’animation « Fireworks » sortira dans nos salles françaises le 3 janvier 2018.
Résumé officiel : En cette belle journée d’été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d’une course de natation. Le vainqueur assistera à ses côtés au feu d’artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entretemps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager en raison du divorce de ses parents, la jeune fille cherche à fuir. Et si Norimichi pouvait changer le destin de cette journée ?
L’avis de Yuuki K :
Lorsqu’on est un(e) jeun(e) adolescent(e), encore au collège, et que le parent avec qui vous vivez décide de se remarier, c’est parfois assez difficile à encaisser. Mais lorsqu’en plus ce dernier décide de déménager dans une autre ville en raison de ce mariage, vous obligeant à quitter votre ville natale ainsi que tous vos amis, c’est une épreuve supplémentaire à traverser. C’est le cas de Nazuna, qui apprend qu’elle change de collège et de ville en plein été, l’incitant à fuguer.
©2017 « FIREWORKS, Should We See it from the Side or the Bottom? » Film Partners
C’est de cela dont il s’agit dans « Fireworks », les feux d’artifice étant le fil rouge de ce film. Ou plutôt une question que se pose la bande de copains du collège de Yusuke et Norimichi, tous deux amoureux de Nazuna : les feux d’artifice sont-ils ronds ou plats quand on les regarde de côté ? Ajoutez à cela un peu de science-fiction à travers un étrange petit objet sphérique, une bille, qu’a trouvé Nazuna sur la plage ou encore le nom de la ville où se déroule l’action du film : Moshimo qui veut dire en français « si », et cela vous donne le ton !
©2017 « FIREWORKS, Should We See it from the Side or the Bottom? » Film Partners
C’est donc une belle histoire d’amour de jeunesse que nous offre « Fireworks », qui devrait plaire à ceux qui ont aimé, par exemple, « Your Name » de Makoto SHINKAI, gros succès de 2016. Mais si ce type d’histoire leur plaira probablement, il ne faudrait pas comparer les deux films d’animation. D’un parce que les scenarii ne sont pas les mêmes, et de deux pour des raisons techniques. C’est ce dernier point qui me laisse hésiter sur une appréciation totale de « Fireworks ». Malgré de très belles images, allant des paysages aux scènes dans l’eau ou les feux d’artifice par exemple, les animateurs de ce film ont fait le choix de mêler dessins classiques d’animation et des dessins vraiment très réalistes donnant, à mon goût, un rendu parfois déroutant, -cela étant dit il s’agit d’une appréciation esthétique personnelle. Qui plus est, bien qu’adapté du drama qui durait 50 minutes, et ce film durant 120 minutes, on peut avoir un sentiment d’inachevé car la conclusion me laisse un peu sur ma faim.
©2017 « FIREWORKS, Should We See it from the Side or the Bottom? » Film Partners
« Fireworks » est l’adaptation du drama sorti en 1993 de Shunji IWAI : « Fireworks, Should we see it from the side of from the bottom ? » (« Uchiage hanabi, shita kara miru ka? Yoko kara miru ka? » pour le titre original), qui avait été récompensé d’un Directors Guild of Japan New Director Award pour ce film. Contrairement au film d’animation « Hana et Alice mènent l’enquête », prequel du drama « Hana et Alice » qu’il avait lui-même réalisé, Shunji IWAI n’est pas aux manettes de l’adaptation de « Fireworks ». Pour rappel, « Hana et Alice mènent l’enquête » était le premier essai de Shunji IWAI dans l’animation ! « Fireworks » est alors réalisé par Akiyuki SHINBO, mais aussi de Nobuyuki TAKEUCHI avec l’aide du studio SHAFT, dont les deux réalisateurs sont membres. Et si nous évoquions le film à succès de Makoto SHINKAI un peu plus haut, sachez que le producteur de « Fireworks », Genki KAWAMURA était également celui de « Your Name »!
Voici la bande-annonce de « Fireworks » :
Photo : extrait de l’affiche du film ©2017 « FIREWORKS, Should We See it from the Side or the Bottom? » Film Partners