Le Japon a de nombreuses façons de communiquer sur ses villes et régions, que ce soit à travers des Yuru-chara ou mascottes ou en s’associant à des animes par exemple. Cette fois le département de Saga a choisi Sagat de Street Fighter II comme ambassadeur !
Cette année, le département de Saga collabore avec Capcom, célébrant par la même occasion l’anniversaire de Street Fighter à travers « Street Fighter II », titre le plus connu de la licence et plus particulièrement en choisissant le personnage de Sagat pour être l’ambassadeur du département ! Mais ce n’est pas pour la ressemblance des noms que Sagat a été choisi, bien que le gouverneur de Saga ait mentionné : « J’adore Saga et Sagat ! », pour justifier ce choix. C’est parce que Saga est un lieu de tourisme privilégié par les Thaïlandais, en raison de plusieurs tournages d’émissions et de films thaïlandais réalisés au Japon, dans le département de Saga. C’est ainsi que Sagat, Empereur du Muay Thai, a été choisi pour représenter le département. Pour les 30 ans de Street Fighter et pour célébrer la nomination de Sagat comme ambassadeur, il y’aura des produits dérivés en édition limitée en vente dans le département de Saga du 13 février au 31 mars ! Certains de ces produits dérivés seront consacrés au personnage de Sagat, tout en faisant appel à l’artisanat local, comme par exemple la porcelaine d’Arita, située dans le département.
L’assiette en porcelaine d’Arita et aux couleurs du jeu. Via site officiel de cette collaboration.
Ainsi pour une assiette aux couleurs de « Street Fighter II » avec Sagat en personnage principal, cela vous coûtera 8 000 yens (environ 59€). Vous pourrez aussi trouver des paquets semblables à l’emballage du jeu sur Super Famicom, et dans lequels vous trouverez pour 900 yens (environ 7€) des sachets d’algues séchées en furikake – issus du département. Pansements originaux, tenugui, autocollant, du thé, saké local aux couleurs du jeu, et même des barres glacées Black Mont-Blanc Blanca ! Soit une série de 14 produits dérivés en édition limitée compris entre 300 et 8 000 yens. Heureusement pour ceux qui partiraient au Japon avant cette annonce, et qui n’auraient peut-être pas prévu de se rendre à Saga, une boutique temporaire dédiée à ces goodies ouvrira ses portes à Tôkyô entre le 22 et le 28 janvier !
Le gouverneur de Saga Yoshinori Yamaguchi prête son visage pour cette collaboration avec Sagat et « Street Fighter II ». Via site officiel de cette collaboration.
Dans le but d’attirer toujours plus de touristes, Saga ne manque pas d’idées en ayant collaboré déjà précédemment avec la licence « Pokemon », proposant durant un mois, c’était en octobre dernier, un évènement Team Rocket ! L’idée était alors de recruter le plus de monde possible, un objectif de 10 millions de personnes, et même le gouverneur du département, Yoshinori YAMAGUCHI, avait participé à la campagne promotionnelle de l’évènement, tout comme il le fait de nouveau cette année. Plus tôt encore l’année passée, le département de Saga avait fait appel à des animateurs pour créer deux courts-métrages d’animation (« Tadaima » et « Okaeri »), toujours dans cet objectif de séduire les touristes. Quant à Capcom, la société ne manque pas non plus d’idées pour utiliser les personnages de la licence Street Fighter pour créer des produits dérivés qui font parler d’eux, rappelez-vous ainsi le curry de Dahlsim ! Eh bien figurez-vous que parmi les produits dérivés pour Saga, Capcom sort un thé Dahlsim, mais le site officiel ne précise pas si tout comme le curry ce thé a un goût relevé.
Après le curry, laissez-vous tenter par le thé Dahlsim! Via site officiel de cette collaboration.
Des produits dérivés attractifs d’autant que la licence célèbre ses 30 ans, et que le jeu « Street Fighter V Arcade edition » sortira ce 18 janvier dans le monde (19 janvier en France) exclusivement sur PS4 et PC.
– Street Fighter Saga Sagat Shouten ( ストリートファイター佐賀 佐賀ット商店)
Ginza Place 3F Tokyo-to, Chuo-ku, Ginza 5-8-1
– Sagat Shouten ( 佐賀ット商店)
Saga Studio in the Saga Balloon Museum, Saga-ken, Saga-shi, Matsubara, 2丁目2−27
Sources : Soranews24, site officiel de la collaboration, PR Times.