Ouverture des candidatures pour le Prix ROBERT GUILLAIN Reporter au Japon

Pas de commentaire

Après avoir célébré son 40ème anniversaire en 2017, le Prix Robert Guillain, Reporter au Japon annonce l’ouverture des candidatures pour 2018. Date limite d’envoi des sujets : le 6 juin 2018.

Créé en 1977, le Prix Robert Guillain, appelé désormais le Prix Robert Guillain, Reporter au Japon, est attribué par l’Association de Presse France-Japon avec le soutien de la Maison de la Culture du Japon à Paris, de l’Ambassade du Japon en France et de la société agroalimentaire Ajinomoto, et en partenariat avec Japan Airlines et Japan Railways Group. Ce prix est remis à deux lauréats chaque année depuis 1984 en leur permettant de partir au pays du soleil levant durant environ un mois. Plus concrètement, il s’agit d’une bourse adressée aux étudiants en journalisme et aux jeunes journalistes professionnels, à la condition qu’ils soient âgés de moins de 35 ans, afin qu’ils réalisent un reportage, écrit ou audiovisuel, au Japon, grâce à un prix qui comporte des billets d’avion aller-retour, un Japan Rail Pass en classe ordinaire pour 21 jours  et une somme de 1 800€ ! Depuis la première édition dont l’unique lauréate était Fabienne ESMIOL avec pour sujet « Les débouchés des produits français dans les plus grands magasins japonais » et jusqu’à 2017 avec les deux lauréates Estelle DAUTRY avec « Les solutions face à la maladie d’Alzheimer viendront-elles du Japon ? » et  Margot GARNIER avec « La marchandisation du sacré, une solution pour lutter contre la fermeture des temples ? », ce sont ainsi 75 Français en 40 ans qui ont pu partir au Japon grâce à leurs sujets de reportage.

 

C’est en effet la condition principale pour participer à cette bourse : trouver le sujet qui sera sélectionné par le jury, composé de journalistes membres de l’APFJ et de représentants des partenaires, et en consultant la liste des sujets des lauréats, ces derniers recouvrent des domaines diversifiés. Manga, la peine de mort, l’artisanat ou encore le travail des femmes, il n’y a pas de limites tant que votre sujet concerne le Japon ! Mais si vous faites partie des deux heureux élus, sachez que vous devrez vous engager par écrit à réaliser votre reportage et à remettre à votre retour un rapport écrit à l’APFJ. Voici les conditions (les conditions exactes sont à demander auprès de l’APFJ) avant de réunir les documents et proposer votre candidature.

 

– Etre de nationalité française

– Avoir entre 18 et 35 ans.

 

Si vous répondez à ces deux critères, vous aussi, vous pourriez être le prochain lauréat ! Il suffit alors d’envoyer votre sujet de reportage et les documents suivants en 8 exemplaires avant le 6 juin 2018 à: Association de Presse France-Japon, 101bis quai Branly 75740 Paris Cedex 15.

 

– un synopsis du reportage que vous souhaitez faire au Japon en 4 pages dactylographiées maximum.

– un curriculum vitae en une page maximum avec votre photo d’identité

– pour les étudiants : une attestation de votre école de journalisme ou de tout autre établissement

– pour les journalistes professionnels : une photocopie de votre carte de presse ou une attestation pour les stagiaires

– une sélection d’articles parus dans la presse pour les journalistes en attente de la carte de presse

 

Source : APFJ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.