LEIJI MATSUMOTO à Paris pour les 30 ans du JET

Le maître mangaka était en France à l’occasion des 30 ans du programme Japan Exchange and Teaching (JET) et a offert une conférence exceptionnelle à la Maison de la Culture du Japon à Paris le 7 juin.

Leiji MATSUMOTO était à Paris à l’occasion du 30ème anniversaire du programme JET. Un anniversaire tombant parfaitement en cette année où nous célébrons les 160 ans de l’amitié franco-japonaise ! Et le maître mangaka reflète lui aussi cette amitié, c’était d’ailleurs le thème de sa conférence qui s’est très rapidement trouvée complète à la MCJP : « La France et le Japon de Leiji MATSUMOTO, source d’inspiration pour toute une génération ». Non seulement parce que « la France [a été] une source d’inspiration pour ses œuvres », ce que ne manque pas de souligner le Ministre de l’Ambassade du Japon en France Monsieur Yoshihiro HIGUCHI, mais aussi parce que les œuvres de Leiji MATSUMOTO sont très appréciées tant au Japon qu’en France. Il y’a en effet un film qui l’a impacté au point que son actrice principale inspirera par la suite la création de plupart des femmes dans ses œuvres. Ce film c’est le franco-allemand « Marianne de ma jeunesse » de Julien DUVIVIER (1955) et dont le rôle principal est interprété par l’actrice allemande Marianne HOLD. C’est elle qui sera le modèle de la belle, mystérieuse et inoubliable Maetel dans « Galaxy Express 999 » ! Pour clore cette conférence, le maître a réalisé un live drawing représentant un de ses emblématiques personnages : Capitaine Harlock (ou Albator en français).

 

Le résultat du live drawing de Leiji Matsumoto réalisé à la MCJP ©2018 Japan FM.

 

C’est donc pour les 30 ans du programme JET que Leiji MATSUMOTO avait fait le déplacement jusqu’en France. Et quelle surprise de constater une promotion entièrement féminine ! Les candidates sélectionnées ont eu droit à une réception qui a suivi la conférence, durant laquelle Leiji MATSUMOTO a prononcé quelques mots pour leur dire combien il était heureux pour elles et leur souhaiter un bon séjour au Japon et bon courage. La promotion 2018 du programme JET décollera pour le Japon pour une durée d’un an pouvant être renouvelable début août, où les participantes auront un statut similaire à celui d’employée de la fonction publique.

 

C’est quoi le JET ?

Japan Exchange and Teaching est un programme international d’échanges créé en 1987 par différents ministères et les collectivités locales du Japon (CLAIR) et destiné à favoriser et « promouvoir la compréhension mutuelle » entre le Japon et les pays étrangers, dont la France. Chaque année, plusieurs candidats des quatre coins du monde ont ainsi la possibilité, selon conditions, de partir au Japon durant au moins un an pour un poste de ALT (Assistant Language Teaching), de CIR (Coordinator for International Relations) ou de SEA (Sports Exchange Advisor). Cette année, seuls un poste d’enseignant et 9 postes de coordinateurs étaient ouverts aux Français à travers tout le Japon, mais aucun poste de SEA n’était disponible. Depuis 1989, 290 Français ont ainsi participé au programme JET. A leur retour, les bénéficiaires du programme ont pour mission de poursuivre les échanges franco-japonais et font partie d’un réseau d’anciens participants le JET Alumni Association (JETAA).

 

Photo : Les lauréates du JET 2018 en compagnie de Leiji Matsumoto et Monsieur Yoshihiro Higuchi, Ministre de l’Ambassade du Japon en France ©2018 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.