Japonismes 2018 s’achève à la fin du mois. Parmi les nombreux artistes venus se représenter en France, trois acteurs de théâtre nô et de kyôgen ont été décorés de l’ordre des Arts et des Lettres !
Début février, à la Philarmonie de Paris, il y avait au programme plusieurs représentations de théâtre nô (drame) et de kyôgen (comique), qui forment ensemble le nôgaku, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008. Avec ces représentations, de nombreux acteurs sont venus du Japon en France, et parmi eux, le public français a pu découvrir ou retrouver sur scène Man NOMURA, Trésor National Vivant de l’art du kyôgen au Japon, venu en France, il n’y a pas si longtemps, en mai 2017 pour célébrer les 20 ans de la Maison de la Culture du Japon à Paris. Si Man NOMURA est un nom du théâtre kyôgen, il est venu en France avec deux grands acteurs de nô, Minoru UMEWAKA et Masakuni ASAMI, étant considérés à eux trois comme les plus grands acteurs de nôgaku ! Du 6 au 10 février, ils ont ainsi alterné sur la scène de la Philharmonie des pièces classiques comme « Okina », « Aoi no Ue » ou encore « Kirokuda ». Mais ce qui constituait une nouveauté pour le public français, était le décor authentique de ces pièces de nô ou de kyôgen reproduits pour la première fois ! Car jusqu’à aujourd’hui, il était impossible de transporter les décors du Japon vers l’étranger, mais comme Japonismes 2018 est organisé par les gouvernements français et japonais, une véritable scène de nô a pu être transportée permettant ainsi d’offrir un spectacle exactement comme au Japon.
Certes, ce n’est pas la première fois que du théâtre nô ou kyôgen est représenté en France, Man NOMURA avait d’ailleurs 20 ans lorsqu’il s’envola du Japon jusqu’à la France pour donner la toute première représentation de kyôgen sur notre territoire en 1957. Préservant, transmettant et promouvant un art traditionnel très apprécié des Japonais mais aussi des Français, c’est donc à l’issue des représentations parisiennes que Man NOMURA, Minoru UMEWAKA et Masakuni ASAMI ont été décorés de l’ordre des Arts et des Lettres. Si Man NOMURA a été fait Officier, Masakuni ASAMI et Minoru UMEWAKA ont été faits Chevaliers.
Source : Ambassade de France au Japon, Japonismes 2018.
Photo : ©KOS-CREA /The Japan Foundation