Où trouver en France des vrais produits alimentaires du Japon ?

Pas de commentaire

En 2016, le gouvernement japonais annonçait la création de plusieurs labels destinés qui assurent de la provenance des ingrédients et produits proposés en boutiques et restaurants à l’étranger. Quelques années après, où se procurer et manger des produits made in Japan ?

Nous vous le relayions en 2016, les labels Taste of Japan et Japanese Food Suporter voyaient le jour. Ces derniers étaient une réponse du Japon quant à la prolifération dans le monde de restaurants japonais et de restaurants se prétendant japonais. Outre le label Taste of Japan, obtenu selon l’expérience professionnelle du chef, un restaurant peut également obtenir le certificat du Japanese Food Supporter en remplissant plusieurs conditions comme celle de « proposer  continuellement des plats utilisant  des aliments  produits  au  Japon ou  proposer  des alcools produits au Japon dans un magasin spécialisé », mais aussi mentionner la provenance et le producteur de l’aliment ou de la boisson dans le menu, et promouvoir ces derniers aux clients. Pour les commerces, ils sont tenus de vendre de façon continue des produits en provenance du Japon, afficher la provenance et le producteur, et les promouvoir aux consommateurs. Dans ce même esprit, un concours avait  été organisé par le ministère japonais de l’Agriculture en 2018, Le Goût du Japon, mettant en compétition des chefs français à travers la réalisation ou plutôt réinterprétation de recettes en utilisant des ingrédients du Japon !

 

Depuis la création de ces labels, et principalement le Japanese Food Supporter qui nous intéresse ici, c’est le JETRO qui a été chargé de gérer ces certifications. Régulièrement, le site du JETRO met à jour la liste des établissements agréés, et au 31 janvier 2019, il était recensé 3 869 restaurants et boutiques à travers le monde ayant reçu ce label. En France, la liste actualisée il y a quelques jours indique la présence de 116 restaurants de cuisine japonaise certifiés Japanese Food Supporter dans tout le pays à l’instar des KOEDO à Issy-les-Moulineaux ou du restaurant TOMO à Lyon et 11 restaurants de cuisine française utilisant des produits alimentaires du Japon comme Accents à Paris, dont le chef a obtenu une étoile Michelin cette année. Le label est également délivré à des restaurants proposant de la cuisine fusion comme le démontrent les 4 établissements certifiés comme l’Orient-Extrême, le traiteur AYAMÉ, The Cod House et l’UMAMI MATCHA CAFE, tous situés à Paris et proche banlieue. Enfin, 40 épiceries proposant des produits alimentaires du Japon sont listées dans toute la France dont six boutiques en ligne, comme Kioko basé à Paris mais qui propose la vente en ligne via son site.

 

Pour découvrir la liste complète des établissements en France ayant reçu le label Japanese Food Supporter, c’est par ici.

Pour découvrir la liste de tous les restaurants et commerces Taste of Japan dans le monde entier, c’est par ici.

 

Sources : JETRO, Taste of Japan.

Photo : un bol de râmen de chez Ippudo, certifié Japanese Food Supporter @TokyoatParis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.