Depuis 2015 le magazine britannique The Economist publie un classement bisannuel des villes les plus sûres au monde. Cette année encore, Tôkyô conserve la première place !
S’il fallait un argument pour motiver un voyage à Tôkyô, en voilà un : Tôkyô est la ville la plus sûre au monde. Le Safe Cities Index, ou classement des villes les plus sûres du monde, est un classement réalisé sur 60 villes sélectionnées à partir de critères établis par le magazine The Economist depuis 2015 et publié tous les deux ans. C’est donc la 3ème édition de ce rapport et cela fait aussi trois fois de suite que Tôkyô se trouve en tête du classement des villes les plus sûres du monde. Pour qualifier Tôkyô de ville la plus sûre au monde, l’équipe en charge de ce rapport a établi 4 catégories principales : la sécurité numérique, les infrastructures, la santé et la sécurité individuelle. A partir de ces piliers ont été définies 47 sous-catégories pour établir un calcul de points comme le niveau de vie privée, l’accès à internet, la sécurité des transports, l’accès aux soins, la politique environnementale, le niveau de corruption ou encore les risques de conflit militaire ou civil. Mais le Safe Cities Index a également défini un indicateur inédit pour cette édition. Tout au long de cette dernière décennie, l’idée de préparer la population à affronter certaines menaces influence fortement la politique de sécurité de nombreuses villes, conséquence notamment du réchauffement climatique. C’est donc pour cette raison que le Safe Cities Index inclut cette année dans sa notation la notion de résilience, à comprendre comme « la capacité des villes à subir un choc et à s’en relever ». Tôkyô bénéficie notamment de plusieurs points forts avec « un faible taux de criminalité, une infrastructure pensée pour encaisser les catastrophes naturelles et un faible risque de cybercriminalité ». Sur chacune des 4 catégories, une note est donnée sur 100 points puis une moyenne de ces 4 notes est faite pour obtenir le résultat final. Tôkyô a ainsi obtenu 94,4 points en sécurité numérique, 94,3 points en sécurité des infrastructures, 91,7 points en sécurité individuelle et seulement 87,5 points en santé. La capitale japonaise obtient ainsi une moyenne de 92 points grâce à laquelle Tôkyô demeure toujours la ville la plus sûre au monde ! La Gouverneure de Tôkyô, Yuriko KOIKE, interrogée dans ce rapport, explique cette première place par de nombreux efforts réalisés depuis plusieurs années, comme l’injection d’un budget important et les nombreuses réformes mises en place.
Si Tôkyô se trouve sur la plus haute marche de ce podium, elle n’est pas l’unique ville japonaise à se trouver dans ce top 60. Singapour se trouve à la deuxième place, et Ôsaka se situe juste après à la 3ème place ! D’ailleurs dans le détail, Ôsaka surpasse parfois la capitale japonaise. En ce qui concerne les questions de santé, Ôsaka est à la 1ère place avec 88,5 points suivie de la capitale. En ce qui concerne les infrastructures, Ôsaka se trouve en numéro 2 avec 94,5 points et Tôkyô à la 4ème place, les deux villes étant surpassées par Singapour. Si Tôkyô se situe à la 4ème place en ce qui concerne la sécurité individuelle, le rapport souligne que, bien que la sécurité y soit meilleure que dans la plupart des villes, à Tôkyô comme à Hong Kong « la corruption et le crime organisé sont toujours un problème ». Le rapport note également qu’à Tôkyô ou Ôsaka, la population va subir une baisse de la population en raison d’un faible taux d’immigration et un faible taux de natalité, ce qui pourtant doit contribuer à maintenir « une sécurité relative et l’ordre », sous-entendant un risque probable de dégradation dans les années à venir.
La France se trouve quant à elle loin dans ce classement, avec Paris à la 23ème place et un total de 82,4 points. Précisons que la moyenne dans le classement général est de 71,2 points. Dans le détail, Paris a obtenu 80 points en sécurité numérique (20ème), 78,7 points en santé (15ème), 85,9 points en infrastructures (25ème) et 85,2 points en sécurité individuelle (21ème). Notons d’ailleurs que dans le top 10 de ce classement, six villes sont situées dans l’Asie Pacifique.
Sources : The Japan Times, Safe Cities Index par The Economist.
Photo : vue sur le carrefour d’Omotesando depuis le Tokyu Plaza, Tôkyô. ©Japan FM/M.M