« Goldorak » a été le tout premier anime japonais diffusé en France à rencontrer du succès. N’en déplaise à tous les détracteurs de l’époque, le personnage a eu un impact considérable sur toute une génération de jeunes, pour devenir un des symboles de la culture populaire voire un mythe moderne. Toutes les œuvres présentées dans cette exposition l’attestent. Une dizaine d’artistes, qui font partie de cette génération, ont réalisé des œuvres d’art inspirées par ce héros. Des œuvres magiques et incroyables sur différents supports, qui vous replongent dans une certaine nostalgie notamment grâce à la présence de bornes d’arcade qui vous diffusent en boucle les épisodes de « Goldorak » mais sur lesquelles vous pouvez aussi jouer ! Mais ce n’est pas seulement un beau spectacle visuel, les œuvres vous invitent également à la réflexion. Pimax, par exemple, est un artiste urbain activiste qui a créé plusieurs sculptures et tableaux autour de Goldorak dont certaines sont fameuses comme « Goldorak gravity paint ». Il nous livre son côté engagé avec un tableau représentant Goldorak faisant un gros doigt d’honneur, alors que le tableau est parsemé du logo d’une grande marque de maroquinerie de luxe. Un joli pied de nez quand on sait combien les japonais sont friands de produits de luxe français.
Vous pouvez retrouver également une des œuvres de la série « Prédestinés » d’Alexandre Nicolas, des œuvres représentants des super-héros en fœtus dans un cristal de synthèse. Cette série nous permettait un regard sur nous-même. Si les super-héros sont, avant même d’être nés, prédestinés à être ces super-héros, l’artiste nous invite à déterminer notre propre destin plutôt que de le subir. Maxime Lhermet propose quant à lui une œuvre unique créée pour cette exposition : « Skull Goldorak ». Un crâne à l’effigie de ce super-héros, nous rappelant peut-être que si la Mort rôde autour de nous, Goldorak est là pour veiller sur nous et qu’il demeure indestructible. En bonus, sachez que les œuvres exposées sont toutes à vendre, bien que celles-ci soient numérotées et signées par leurs artistes, certaines sont à des prix abordables. Noël approchant, vous pourriez peut-être trouver une belle idée de cadeau?
Goldorak est bien plus en forme que jamais, d’autant plus que le coffret intégral avec des contenus bonus de la série en version non censurée et remasterisée va paraître le 24 novembre, et c’est donc une excellente exposition à voir, et à ne surtout pas rater pour tous les fans. De plus, pour ceux qui auraient raté l’exposition « La Super Expo ! ou le côté obscur des super-héros» présentée au public durant le premier semestre 2014, vous pourrez retrouver quelques œuvres, elles-aussi très intéressantes, au sous-sol de cette galerie.
Informations Pratiques :
Du 5 Novembre 2014 au 17Janvier 2015
Galerie Sakura
21 rue du bourg Tibourg
75004 Paris
Ouverte du mardi au vendredi de 12h à 20h et le samedi et le dimanche de 11h à 20h.
Entrée libre.
Une réflexion sur “« Goldo Expo » Go !”