Préparez-vous à l’ Awa Odori avec le Tsunagari Taïko Center!

Pas de commentaire

Se sentir mieux dans ses baskets grâce au taïko et l’Awa Odori? Il semble que ce soit possible grâce à l’enseignement d’Ayuko et Cola Bonnan, au Tsunagari Taïko Center.

Le taïko, ou plus communément appelé wadaïko au Japon, est un tambour japonais, signifiant littéralement « grand tambour ». Instrument traditionnel du pays depuis des siècles, et dont l’histoire de son origine est un mythe, le taïko est ancré dans la culture populaire et traditionnelle des japonais, en atteste les festivités traditionnelles telles que les matsuri. L’Awa Odori, est quant à elle, une danse festive originaire de la ville de Tokushima pratiquée durant le O-Bon. Si le taïko et la danse Awa sont peu pratiqués en France, une école à Paris vous propose d’apprendre à faire les deux, et ce avec une pédagogie particulière plus que positive !

Le Tsunagari Taïko Center a été créé il y a 4 ans, par Cola Bonnan et son épouse Ayuko dans l’idée d’enseigner cet instrument et cette danse avec l’objectif de créer et de renforcer les liens entre les participants. C’est d’ailleurs le sens du nom de cette école, « tsunagari » signifiant « lien » en japonais. Partage, vitalité et positiver sont des notions très importantes pour son fondateur. En effet, les cours de Cola Bonnan sont conçus de façon à ce qu’en 2 heures de cours, les élèves démarrent avec une demi-heure d’échauffement durant laquelle ils sont invités à oublier leurs problèmes et leurs frustrations afin de se consacrer à 100% à leur instrument. Car le taïko est un instrument qui exige un engagement profond tout en favorisant une certaine liberté. D’ailleurs on devient rarement musicien professionnel de taïko, à tel point qu’on ne recenserait qu’un seul groupe professionnel de taïko, puisqu’au Japon cet instrument est tant ancré dans la culture qu’il fait partie, presque, du quotidien. Au même titre que le shintoïsme, certes une religion à l’origine, c’est devenu une pratique, un mode de vie. Ainsi toutes ces personnes que nous pouvons voir danser et jouer du taïko durant les festivités traditionnelles du Japon, et plus particulièrement lors du O-bon, période en août qui célèbre les morts, sont comme vous et moi : ils sont chômeurs, ils sont salariés, chefs d’entreprise, enfants ou encore étudiants. Mais ils savent pratiquement tous depuis leur enfance jouer de cet instrument. Voyez comme les japonais sont joyeux durant ces festivités ! Voyez comme ils nous transmettent tant d’ondes positives ! C’est exactement cela que le Tsunagari Taïko Center vous enseigne. Et une fois n’est pas coutume, l’esprit de collectivité, très présent dans le pays du soleil levant, est là. Le taïko permet alors la recherche d’une symbiose, d’une harmonie. C’est cet esprit-là aussi que veut inculquer Cola Bonnan dans son enseignement. Et c’est ainsi que non seulement il donne des cours à des particuliers, mais propose également des séminaires d’entreprises, permettant alors à une équipe peu harmonieuse par exemple, d’acquérir une meilleure dynamique!

Au-delà de ces cours, l’école propose un spectacle de fin d’année avec tous ses élèves, mais est également à l’initiative du projet Wake Up Drums, qui vise à rassembler partout dans le monde des joueurs de taïko. C’est alors une invitation à une chaîne mondiale, afin de lancer chaque année, une « semaine planétaire pour un monde meilleur ». Cette année elle a démarré le 6 juin à 13h, à l’heure locale de chaque pays participant, chaque groupe émettant alors 3 sons avec leurs taïko, symbole de cette semaine d’actions positives. Vous pouviez alors trouver le Tsunagari Taïko Center au pied du Sacré-Cœur. Autre évènement, et non des moindres, sur lequel l’école est partenaire, c’est l’Awa Odori, prévue initialement en mai 2015 et reportée en 2016. Un évènement auquel vous pouvez participer et auquel le Tsunagari Taïko Center vous aide à vous préparer. A l’initiative du journaliste français Régis Arnaud, résidant au Japon, qui dans une volonté de partager et de faire connaître l’Awa Odori à l’étranger, était parvenu à convaincre des danseurs à venir nous faire partager leur culture mais également à obtenir le soutien de la Mairie de Paris. Malheureusement, en raison des évènements dramatiques qui ont touché en début d’année tant le Japon que la France, les danseurs ont préféré reporter cet évènement. Pour au final accueillir encore plus de monde et être encore plus grandiose ?

Pour la petite info en plus, sachez que le Tsunagari Taïko Center aura son stand à Japan Expo cette année. L’école vous proposera des démonstrations et des ateliers mais également un concert!

Tsunagari Taïko Center: 12 bis, rue Froment 75011 Paris

Pour plus d’informations : http://www.tsunagari-taiko-center.com/?lang=fr

Pour participer à l’Awa Odori Paris : http://awaodoriparis.com/fr/participer/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.