Grâce au partenariat entre la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et la ville d’Ichikawa, près de Tokyo, voici la première grande exposition consacrée à une joaillière japonaise méconnue chez nous : Nobuko Ishikawa (1943-2012). Aujourd’hui décédée, cette rétrospective rend hommage à la créativité et au talent d’une grande dame.
Une invitation au voyage. Voilà comment nous pourrions résumer cette rétrospective inédite en France sur Nobuko Ishikawa. Rares sont d’ailleurs les joailliers japonais connus en France, voire en Europe. Et d’ailleurs, Ishikawa s’était lancée dans la haute joaillerie à une époque où les japonais n’en portaient pas vraiment. Pourtant, leurs bijoux valent le détour. Du moins ceux de cette maison joaillière. Car la haute joaillerie japonaise a ses propres spécificités et Nobuko Ishikawa respectait ces caractéristiques : celles de la finesse du travail, de l’ajout de laque, ou encore l’association du cuivre et de l’or, tout en y implémentant un souffle européen. Grâce à ses études en Histoire de l’Art et de nombreux voyages qui l’ont inspiré, Nobuko Ishikawa a réalisé de nombreux bijoux sur les thèmes du mythe de la création, les mythes grecs ou encore en s’inspirant de Christophe Colomb. Des thèmes facilement compréhensibles par des détails minutieusement dessinés. Mais la créatrice s’était également inspirée de la culture de son propre pays, à travers la réalisation d’une collection de bijoux sur le thème du « Dit de Genji ». Ishikawa s’était véritablement distinguée à travers ses créations, qui vous transportent dans une thématique du merveilleux. Décédée en 2012, sa joaillerie existe toujours sous la direction de sa sœur, Yoshie Ishikawa. Cette dernière tente à présent de pérenniser l’héritage de la joaillère à travers le travail d’artisans qui reproduisent désormais les techniques et la créativité de la joaillière. Techniques enseignées et transmises par la créatrice elle-même depuis qu’elle a ouvert son atelier dans la ville d’Ichikawa. Un héritage marquant, en atteste la présence de nombreuses japonaises lors du vernissage de cette exposition, qui portaient des bijoux de la créatrice. Désormais, c’est aux nouvelles générations de découvrir les bijoux de la Maison Nobuko Ishikawa et de les transmettre à leur tour afin que ses œuvres perdurent.
Un univers onirique et époustouflant, à découvrir et à partager avec des enfants, puisque lors de cette exposition, vous sont proposés, du mercredi au dimanche, des ateliers de création de bijoux avec des artisans-joailliers de la maison Ishikawa qui vous introduiront les techniques japonaises de réalisation de bijoux. La bonne nouvelle étant que vous pourrez repartir avec vos créations !
Musée Français de la Carte à jouer: 16 rue Auguste Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux. Du mercredi 24 juin au dimanche 19 juillet. Fermé le lundi. Tarifs : 4,50€ plein tarif, gratuit aux moins de 26 ans.