MAISON WA: un nouvel espace culturel japonais

Pas de commentaire
Un espace culturel à découvrir absolument

A l’initiative d’un entrepreneur amoureux de l’Art, un espace culturel japonais dédié à l’exposition et à la vente d’objets artisanaux japonais, choisis avec soin, vient d’ouvrir ses portes au public.

Le terme « Wa » signifie à la fois Japon et paix. Et pour créer ce lieu représentatif du Japon, Yoshiaki SHIOKAWA, propriétaire des lieux, a fait appel à deux architectes japonais : Yusuke KINOSHITAet Daisuke SEKINE des studios ARCHIEE. C’est ainsi que la Maison Wa a été conçue comme un espace neutre destiné à valoriser les produits exposés, centres des attentions. La toute première exposition « Les Arts de la Table japonais ancestraux » réunit ainsi de la porcelaine d’Arita, qui célèbre très prochainement ses 400 ans d’existence, et qui pour l’occasion, parvient à réunir huit maisons artisanales spécialisées dans le travail de cette porcelaine autour de cet anniversaire intitulé « Arita 400 project ». Mais au-delà de cette merveilleuse porcelaine, est exposée de la laque somptueuse de Wajima et des couteaux ou encore ciseaux de jardinage Banshu Hamono. Aussi vous pouvez y voir exposés des objets choisis d’un tout nouveau projet « The Wonder 500 », soutenu par le METI (Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon), qui regroupe une sélection de 490 objets artisanaux et artistiques typiquement japonais de 490 heureux producteurs mais aussi 10 expériences touristiques, destinés à représenter la culture japonaise à travers le monde. La France est donc le premier pays à pouvoir découvrir « The Wonder 500 » avec déjà une première exposition à la Cité de la Mode et du Design durant la Paris Design Week début septembre, à laquelle ont participé des personnalités françaises comme japonaises telles qu’Amélie NOTHOMB, Florent CHEVOUET, Ryoko SEKIGUCHI ou encore Hirohiko ARAKI. Si la Maison Wa ne propose qu’une sélection de ces objets, c’est un véritable plaisir que de les découvrir. C’est ainsi l’occasion de confirmer, si cela n’était pas déjà fait, de la qualité et du savoir-faire des artisans choisis pour ce projet. Quoiqu’il en soit vous pouvez acheter les objets exposés à la Maison Wa. Il y’en a ainsi pour tous les budgets puisque vous pouvez vous procurer un de ces objets typiquement japonais à partir de 20 euros. Alors que la Maison Wa prévoit de nouvelles expositions régulièrement, et cette première exposition offrant une sélection impeccable d’objets artisanaux japonais, on ne peut que supposer que les prochaines seront de qualité et on l’espère variée. L’inauguration des lieux en juillet nous avait permis de découvrir une sélection de tenues signées Angelic Pretty ou Atelier Pierrot dans le style Lolita.

Yoshiaki SHIOKAWA est non seulement le propriétaire de la Maison Wa, il est également celui de la boutique Discover Japan, mais aussi le représentant en France du projet « The Wonder 500 ». Il sera notre invité durant la Matinale du vendredi 9 octobre 2015.

Exposition jusqu’à mars 2016 à la Maison Wa : 8 bis, rue Villedo 75001 Paris ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 12h à 20h.

The Wonder 500 : https://thewonder500.com/

Galeries photos :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.