Une application pour géolocaliser les crottes de chiens

Les japonais créent décidemment des applications étranges. Celle-ci est néanmoins fort utile puisqu’elle permet de géolocaliser les déjections de nos amis à quatre pattes et que leurs propriétaires ont eu l’indélicatesse de ne pas ramasser !

Une idée originale, même si elle ne concerne pour l’instant que la ville d’Izumisano, préfecture d’Osaka, puisque cette application, appelée « Machi Repo Izumisano Osecho » permet de localiser les déjections canines grâce à la participation des habitants. Ces derniers sont invités à prendre en photo toutes crottes non ramassées, puis de les envoyer sur l’application tout en localisant le lieu avec la possibilité de les commenter. Cependant, l’idée n’est pas d’aller les faire ramasser tout de suite, mais plutôt d’analyser les lieux où ces déjections sont oubliées et de produire une cartographie où celles-ci sont les plus concentrées afin que des patrouilles d’hommes appelés G-men, qui eux se chargent de nettoyer ces saletés, soient mieux réparties dans la ville pour ce faire. Une patrouille mise en œuvre en 2012 en raison des nombreuses déjections non ramassées. Néanmoins, les propriétaires de chiens à Izumisano semblent être impactés par les amendes puisque lors de leur création, les G-men devaient intervenir sur 1 000 emplacements repérés par mois or ce chiffre a baissé puisqu’ils travaillent désormais sur 200 à 300 sites par mois. Le but de cette application étant de servir de support pour ces G-men, mais à long terme l’objectif est que tous les propriétaires de chiens ramassent toutes les déjections. Une application utile, puisqu’elle ne sert pas uniquement à signaler les excréments indésirables mais aussi à signaler des routes défectueuses, par exemple.

Il existe déjà des lois règlementant les déjections canines au Japon. Ainsi tout propriétaire d’animal négligeant d’en ramasser les besoins, et pris sur le fait, doit payer une amende de 10 000 yens. D’autres idées ont vu le jour au pays du soleil levant afin de parer aux crottes non ramassées. Ainsi, une société d’assurances avait proposé il y a quelques années une nouvelle forme d’assurance originale. Si vous marchez malencontreusement sur une crotte et que vous êtes assurés, cette société vous rembourse votre paire de chaussures. Et si certains maîtres ne ramassent pas, d’autres vont vers l’autre extrême en n’hésitant pas à nettoyer le derrière de leur animal après avoir fait leur besoin. Un inventeur avait même créé une motocyclette écologique qui pouvait fonctionner aux excréments des animaux !

A quand une application similaire en France ?

Crédit image : ville d’Izumisano

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.