HARUKI MURAKAMI remporte un prix de littérature

Pas de commentaire

L’auteur vient de gagner le prix Hans Christian Andersen pour ses oeuvres.

A défaut de remporter le prix Nobel, l’un des auteurs les plus connus du Japon, Haruki Murakami vient de gagner le prix Hans Christian Andersen. Ce prix international récompense des auteurs tous les deux ans pour leurs contributions à la littérature pour la jeunesse et est surnommé « le petit Nobel ».

Après des auteurs tels que Paul Coelho (L’alchimiste) ou encore J.K. Rowling (la saga Harry Potter), c’est au tour de l’auteur de « Underground », « 1Q84 », « Kafka sur le rivage » ou encore « L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage » (dernier ouvrage de l’auteur à être publié aux éditions 10-18), pour ne citer que ces ouvrages, de remporter ce prestigieux prix littéraire. Le jury félicite ainsi « le savant mélange de récit classique, de culture populaire, de tradition japonaise, de réalisme merveilleux et de débat philosophique » dans l’œuvre de l’auteur.

Haruki Murakami était régulièrement annoncé comme favori pour le Nobel de Littérature depuis 2006 sans toutefois jamais être le lauréat, malgré de nombreux paris, lancés par de nombreux bookmakers, en sa faveur – le dernier japonais à avoir obtenu le Nobel littéraire est Kenzaburo Oe en 1994. Cependant, il semble que cela affecte bien davantage ses fans que le principal concerné car en dépit de tous les soutiens à son égard, l’auteur espèrerait même que l’on cesse de le nominer, n’étant, selon ses dires, pas intéressé de remporter un quelconque prix. Cependant il a été annoncé que l’auteur viendra récupérer son prix en septembre 2016, lors de la remise officielle.

L’univers étrange des écrits d’Haruki Murakami n’inspire pas seulement les personnes avides de lectures puisqu’il inspire également le secteur du jeu vidéo : en effet, des développeurs ont conçu un jeu de type point and click appelé « Memoranda » autour de l’univers de l’auteur. Un projet qui fait du bruit puisqu’au-delà du surréalisme présent dans le jeu, il s’agit d’un projet qui pourra vivre grâce au financement participatif et sera donc prochainement disponible sur PC, Mac et Linux.

Sources photos : France TV et Kickstarter du jeu Memoranda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.