KATSUHIRO OTOMO à l’honneur au Festival de la BD d’Angoulême

Pas de commentaire

Après avoir remporté le Grand Prix l’an passé, le père d’Akira s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les journalistes lors de la conférence de presse à l’Auditorium du Louvre avant de partir à Angoulême.

C’est à cette occasion, rare car l’auteur aime être discret, que Katsuhiro OTOMO a dévoilé son programme pour le festival qui arrive. Si il a dessiné l’affiche de cette 43ème édition du Festival comme les précédents gagnants, une affiche remarquable en sobriété –voulue par le dessinateur pour contraster avec une autre affiche de sa réalisation qui était colorée mais qui s’explique également par l’intérêt actuel du dessinateur pour l’art chinois, en tant que gagnant du Grand Prix 2015, une exposition « TRIBUTE TO OTOMO » lui sera consacrée, à travers des œuvres, non pas du mangaka lui-même mais d’autres dessinateurs et en partenariat avec la Galerie Glénat, inspirés par le Maître. Une exposition qui viendra jusqu’à Paris en juin prochain.

Affiche du 43ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême signée par Katsuhiro OTOMO

 

Mais ce n’est pas le plus grand moment annoncé, puisque pour l’occasion, et en remerciement du prix qui lui a été remis, Katsuhiro OTOMO a souhaité marquer le coup en proposant d’aller à la rencontre de ses fans et de parler pour la première fois, durant 2 heures ce week-end, du processus de création de l’œuvre qui l’a fait connaître à travers le monde entier : « Akira ». Un moment exceptionnel et inédit, couplé avec un autre instant qui laissera un souvenir impérissable aux fans présents puisque Katsuhiro OTOMO viendra à Angoulême avec la moto d’Akira réalisée par des fans pour un photocall! Parlons-en justement d’Akira, après la fin du « Akira project », le projet de film réalisé par des fans, avorté en raison de la WARNER qui en détient les droits, le film « Akira » serait bel et bien un projet en cours mais sur lequel le créateur n’a pas de contrôle. Entre temps, OTOMO recevra la Médaille de la ville d’Angoulême et a d’autres projets pour l’avenir. L’un de ces projets, il en avait déjà parlé précédemment, concerne son manga sur l’ère Edo. Le mangaka confie qu’il manque de temps, mais que ce projet-là est toujours sur les rails. L’auteur a aussi évoqué d’autres projets avec le cinéma et l’animation, ce dernier secteur semble avoir les faveurs du créateur, expliquant que le format court est un format lui permettant d’expérimenter beaucoup de choses. Alors, le prochain OTOMO sera-t-il un manga ou un film d’animation ?

 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du jeudi 29 au 31 janvier 2016.

71, rue Hergé, 16000 Angoulême, France

 

Photos : Kaze Japan FM et affiche officielle du Festival

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.