MAGIC 2016 : un programme de qualité

Pas de commentaire

Lors de la conférence de presse de l’évènement à la Maison de la Culture du Japon, son fondateur Cédric BISCAY a annoncé de nouveaux invités et a également dévoilé les premières images de  » Shenmue III « .

Le Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC) se déroulera le 27 février prochain, un évènement pour lequel Japan FM est partenaire. Une deuxième édition qui d’ores et déjà semble prometteuse, par l’annonce d’invités, d’ordinaires frileux à l’idée de venir en convention (c’était déjà le cas l’an dernier avec la présence du père de « Captain Tsubasa », Yoichi TAKAHASHI), tels que John ROMITA Jr  et son acolyte Mark MILLAR (« Kick-Ass ») ou encore, tout aussi surprenant, des personnalités du secteur de l’Université tels que Karen GREEN, documentaliste à l’Université de Columbia, spécialiste notamment des comics. Cela s’explique très certainement par les retours positifs de la première édition de MAGIC, en atteste la présence surprise de Yoshitaka AMANO, invité de l’édition 2015. Ce dernier a alors déclaré que c’était un plaisir pour lui de venir à MAGIC 2015 et soutient cet évènement. Ainsi d’autres invités prestigieux avaient déjà été annoncé auparavant pour cette édition 2016, tels que l’auteur de « Cobra », Buichi TERASAWA ou encore le créateur de « Shenmue », Yu SUZUKI. Il est vrai qu’il y a un réel avantage pour les visiteurs de cette jeune convention monégasque puisque tout est gratuit, tant l’entrée que les dédicaces par exemple.

D’autres programmes annoncés valent également le détour au MAGIC. Tout comme en 2015, MAGIC permet à tous de participer à un concours de création de jeux vidéo, avec à la clé, 100 000 euros à gagner pour l’heureux gagnant, dont le jury est composé de professionnels du secteur. L’an passé, c’était le jeu « Léon », un jeu de réflexion et d’aventure destiné à être joué entre un enfant et un adulte, qui a remporté le prix. Un des fondateurs du jeu a ainsi déclaré que le jeu pourrait être testé ce 27 février à Monaco mais a surtout annoncé la sortie du jeu pour cet été 2016, expliquant que grâce au prix, les créateurs ont pu ouvrir leur propre studio et attirer d’autres subventions afin de produire leur jeu ! Ce concours semble donc être un vrai coup de pouce pour la création du jeu vidéo, l’évènement attirant même pour cette année un sponsor tunisien, spécialisé dans les jeux vidéo.

Cédric BISCAY a également annoncé que le trailer du jeu que sa société produit, « Shenmue III » (dont le financement provient d’un crowdfunding mémorable, faisant de ce jeu le plus financé via Kickstarter) sera dévoilé en exclusivité lors de la conférence prévue à cet effet durant MAGIC mais nous a également réservé une surprise en nous montrant, lors de la conférence de presse, des images en exclusivité du jeu « Shenmue III ».

 

 

Bien sûr le concours de Cosplay sera toujours d’actualité, à la différence que cette année, il y aura deux concours : un pour les professionnels, le Magic International Cosplay Masters (MICM) et le deuxième ouvert à tous, avec à la clé dans les deux concours, un voyage à gagner à Atlanta afin d’assister à la convention « Dragon Con ». Selon les mots de Pichu, cosplayeuse invitée, le concours organisé par MAGIC est très qualitatif.

Notons également la présence de l’exposition « The Art of Anime », retraçant l’histoire du dessin animé japonais de 1960 à aujourd’hui et issue d’une collection privée (que certains d’entre vous ont pu déjà voir à Charenton-le-Pont en 2015) lors de cette édition. Mais MAGIC ne se cantonne pas qu’à l’anime et aux jeux vidéo puisque pour la deuxième année consécutive, la styliste Clara MAEDA viendra présenter une nouvelle collection de dix robes sur un live de Yuichiro MAEDA (du duo Yaneka). Ce dernier a par ailleurs composé un hymne pour l’évènement, la « MAGIC Song » que vous pouvez écouter en exclusivité et dans son intégralité sur Japan FM !

C’est donc un programme qui fait rêver, et MAGIC semble persévérer dans la voie de la qualité et non du mercantilisme, preuve en est, alors qu’il s’agit de sa 2ème année, MAGIC obtient le soutien de l’Ambassade du Japon et devient même un acteur de premier plan pour les célébrations des 10 ans d’amitié entre le Japon et Monaco. Mais attention si l’évènement est gratuit, les inscriptions sur le site de l’évènement sont obligatoires puisque les places sont limitées !

Monaco Anime Game International Conferences

Forum Grimaldi à Monaco – 10, Avenue Princesse Grace – MC 98000 Monaco

Le 27 février de 9h à 19h.

http://www.magic-ip.com/

Photo : Japan FM & SHIBUYA Productions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.