Les J.O. 2020 de TOKYO ont enfin leur logo

Après le scandale dû à des accusations de plagiat, les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avaient décidé de retirer le logo créé par Kenjiro SANO en septembre dernier. Le nouveau logo a enfin été choisi et dévoilé.

Parmi 15 000 candidatures, c’est celle d’Asao TOKOLO qui a remporté l’accord du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo. Le logo des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques pour Tokyo 2020 représente alors un anneau en damier bleu indigo pour le premier, et un anneau non fermé en damier de même couleur pour le second. C’est en effet une des marques de fabrique du designer Asao TOKOLO, réputé pour son travail avec les motifs. Or le motif en damier que le designer a choisi pour réaliser le logo sélectionné est un motif non seulement apprécié dans le monde mais qui trouve également une résonnance avec la culture japonaise. Ce motif en damier était très apprécié durant l’ère Edo, et est également appelé  ichimatsu moyou et la couleur qu’Asao TOKOLO a choisi est symbolique du Japon, le bleu indigo étant même surnommé le bleu japonais. Ce bleu indigo est une des spécialités de la région de Tokushima qui produit cette teinture bleu appelée aizome. Ainsi le logo est composé de 45 carreaux de tailles différentes qui représentent les pays participants et dont les différentes cultures se rencontreront lors de cet évènement sportif mondial. Un message d’ « unité dans la diversité », thème cher pour Asao TOKOLO, marqué par le 11 septembre, et qui souhaite depuis relier/reconnecter les personnes par ses dessins. Le designer est d’ailleurs très heureux de voir son logo sélectionné pour les Jeux Olympiques car ayant toujours rêvé d’être athlète sans pouvoir l’être, il trouve ainsi un moyen de participer à un évènement sportif de grande ampleur ! Asao TOKOLO en étant choisi, gagne ainsi le droit d’assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020.

A gauche le logo de Kenjiro SANO et à droite celui du théâtre de Liège. Source Twitter @disparoestudio

Le précédent logo sélectionné, celui de Kenjiro SANO avait fait l’objet de polémiques puisque le créateur du logo du Théâtre de Liège avait accusé Kenjiro SANO de plagiat en juillet 2015, estimant que son logo ressemblait fortement à celui réalisé par le designer japonais pour les Jeux Olympiques. Mais avec le scandale du coût exorbitant du stade olympique, et d’autres soupçons de plagiat autour de Kenjiro SANO, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo, qui soutenait le designer au départ, avait finalement décidé de ne pas retenir ce logo et avait relancé une nouvelle campagne de sélection en octobre 2015.

Sources : Japan Times, site officiel des J.O. de Tokyo 2020.

Photo: site officiel des J.O. de Tokyo 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.