Un ONSEN pour les amoureux du rétro-gaming

Les onsen sont une des activités favorites des japonais et nombreux sont les touristes qui veulent s’y essayer. Cependant, pas toujours simple de choisir l’hôtel ou le ryokan qui alliera moment de détente et divertissement, notamment les jeux vidéo !

C’est une nouvelle qui ravira les curieux qui se sont toujours montré frileux à l’idée d’essayer un ryokan avec onsen. Nombreux doivent se dire que c’est contraignant, puisque non seulement tous ne peuvent pas accéder aux onsen, on pense ici aux personnes tatouées, puis le mode de vie est plutôt stricte : pas question de faire du bruit, et le dîner est souvent servi maximum à 19h voire 20h pour les plus chanceux, sans qu’il y ait une alternative pour vous remplir le ventre surtout si vous vous trouvez dans une localité au faible nombre d’habitants. La question souvent qui se pose, c’est en dehors de prendre des bains que faire ? Et oui, rares sont les télévisions dans ces ryokan avec onsen ! Mais un de ces établissements propose de nouvelles activités qui devraient faire plaisir à tous ceux qui ne peuvent vivre sans une console allumée. Situé à Osaka, l’hôtel spa Minoh vous propose non seulement de vous relaxer en profitant des onsen, mais aussi de vous détendre autour de jeux vidéo, -un parfait compromis pour un couple ! Pour cela, l’établissement vous donne accès à des Family Computer et à des Super Famicom ou Super Nintendo avec 300 jeux environ. Ainsi ce ryokan avec onsen qui semble axé sur le traditionnel met un pied vers la modernité en proposant à ses clients de passer le temps avec des jeux certes anciens mais qui sont des vrais classiques. De quoi pouvoir passer sa nuit à jouer… ou pas ! L’hôtel proposant ces prestations appartient à un groupe, qui détient notamment un parc à thèmes avec onsen à Odaiba, Tokyo, mais néanmoins, impossble de savoir si ces loisirs vont être proposés dans les autres établissements avec onsen du groupe.

De nombreuses consoles vous attendent apès votre onsen! Photo: Twitter @ryorca

Ainsi que de nombreux jeux! Photo: Twitter @TakeponFX

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas certaines règles essentielles avant d’utiliser les onsen :

1)     Si vous n’êtes pas clients du ryokan et que vous êtes de passage pour profiter du onsen, sachez que vous devrez payer un certain montant pour utiliser les bains. Au préalable, il est souvent d’usage de retirer ses chaussures de villes pour des geta ou chaussons de maison.

2)     Si vous n’avez pas de serviette sur vous, l’établissement vous en fournira certainement moyennant un supplément, selon les lieux.

3)     Veillez à ne pas vous tromper entre les onsen destinés aux femmes (?)et ceux destinés aux hommes (?) ! Rares sont les onsen mixtes.

4)     Avant de profiter du onsen, lavez-vous impérativement le corps dans les douches prévues à cet effet. Au Japon, on ne prend un bain qu’une fois propre ! Ces douches proposent généralement toutes un gel douche et un shampoing. Parfois des établissements vous proposent une serviette exfoliante, idéale pour bien ôter toutes vos peaux mortes afin que votre peau profite au maximum des bienfaits des onsen.

5)     Rincez-vous correctement le corps et la tête. Le savon ne doit absolument pas entrer en contact avec l’eau des onsen ! Si vous avez les cheveux longs, attachez-les de manière à ne pas les laisser tremper dans l’eau du onsen.

6)     Profitez du bain en y entrant intégralement nu, les maillots de bain y sont interdits,  et progressivement! L’eau étant très chaude vous risquez de ne pas supporter le changement de température si vous y entrez brusquement, vous risquez par exemple le malaise vagal. Si vous avez une serviette sur vous, pliez là et mettez là sur votre tête ou sur le côté au sec.

7)     Dernières petites recommandations utiles : ne vous croyez pas à la piscine ! Le onsen est un lieu de détente et de repos, si vous pouvez converser dans le bain, il est mal vu de parler bruyamment. De même il est interdit de nager et de sauter dans le onsen. De plus, la nudité étant quelque chose de naturel, ne matez surtout pas vos voisins de bain. Bien entendu, vous ne devez surtout pas cracher ou uriner dans le onsen, et vous ne pouvez ni manger ni boire (et surtout pas d’alcool) durant votre bain. Enfin, veillez à vous renseigner au préalable si l’établissement accepte les tatouages ou s’ils mettent à disposition des patchs pour recouvrir les tatouages.

Source : Matome Naver.

Photo : Hôtel Minoh Ooedo Onsen Monogatari.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.