BARACK OBAMA se rendra bien à HIROSHIMA

Pas de commentaire

Le Président des Etats-Unis profitera de la réunion du G7 pour visiter Hiroshima à la fin du mois. La Maison Blanche et le Premier ministre Shinzo ABE viennent de confirmer la nouvelle.

C’est une visite historique qui se profile. Après celle du Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, John Kerry, lors du G7 des ministres des Affaires étrangères en avril dernier, c’est la première fois qu’un Président des Etats-Unis en exercice se rendra au Parc du Mémorial de la Paix d’Hiroshima. Selon le Premier ministre japonais Shinzo ABE, le Président américain devrait se rendre à Hiroshima à la fin du sommet d’Ise-Shima, soit le 27 mai. Une visite très attendue, et souhaitée par Barack OBAMA depuis 2009  mais qui n’est pas anodine. Comme évoqué précédemment, le Président américain ne devrait pas y faire des excuses, cela a été confirmé par la Maison Blanche. En effet, aux Etats-Unis, des excuses seraient globalement mal perçues par les américains, de même qu’au Japon, elles seraient également mal reçues selon les révélations Wikileaks. Mais cette visite devrait permettre au Président OBAMA de souligner davantage sa volonté d’en finir avec l’armement nucléaire, tout comme l’a fait son Secrétaire d’Etat il y a quelques semaines. Symboliquement, il s’agit d’une visite qui sera historique d’autant que le Président américain sera accompagné du Premier ministre japonais, soit le dirigeant du pays qui a utilisé la bombe atomique et le dirigeant du pays qui en a souffert à deux reprises.

 

Avant même la rencontre du G7 des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères du Japon, Fumio KISHIDA, avait énoncé l’importance  pour ses homologues de se rendre au Mémorial de la Paix d’Hiroshima, tentant de les convaincre, et plus particulièrement John KERRY, de s’y rendre. Avec la visite prévue dorénavant de Barack OBAMA, c’est une réussite diplomatique donc pour le gouvernement de Shinzo ABE.

 

Source : Japan Times.

Photo : Blackcat Japan FM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.