La Tôhô semble vouloir reprendre la main sur sa mythique franchise « Godzilla ». Après « Shin Godzilla », sorti cet été au Japon, la société de production japonaise a annoncé à la mi-août l’arrivée d’un film d’animation « Godzilla » pour 2017 !
En 1954, apparaît pour la première fois « Godzilla » ou « Gojira » dans les salles obscures du Japon, réalisé par Ishirô HONDA. Depuis ce premier film, et avec l’annonce de ce nouvel opus, la Tôhô aura produit 30 films autour de ce gigantesque monstre. Mais il s’agira du tout premier film d’animation produit par la maison de production, puisqu’il existe deux précédents films d’animation, tous deux des productions américaines. Et bien qu’on ne connaisse rien de la trame, les noms des réalisateurs ont été dévoilés : il s’agira de Kobun SHIZUNO and Hiroyuki SESHITA. Des noms connus dans le secteur de l’animation puisque le premier a réalisé plusieurs films d’animation de la saga « Détective Conan » ou encore certains OAV de la saga « Hokuto No Ken » et Hle second a travaillé à la réalisation de plusieurs films d’animation de la saga « Ajin » ! Enfin au scénario, ce sera Gen UROBUCHI, connu pour avoir travaillé sur « Puella Magi Madoka Magica » ou encore « Fate/Zero ». Pour couronner le tout, c’est le studio spécialisé en animation 3D, Polygon Pictures ( derrière le film « Ghost in the Shell 2: Innocence » ou encore les jeux vidéo comme « Street Fighter IV ») qui animera le tout. Si ce casting peut vous donner hâte, c’est également l’illustration teaser dévoilée sur le site dédié à ce film d’animation qui interpelle. L’environnement de cette première image semble bien futuriste contrairement aux productions précédentes dédiées à Godzilla et nous rappellerait presque l’univers de « Prometheus » de Ridley SCOTT, en tout cas cette première image suggère que l’action se déroulera dans le futur. Mais quelle en sera l’histoire, s’agit-il d’une équipe de chercheurs qui part à la rencontre du monstre mythique, ou qui le rencontrera par hasard ? Dans quel contexte la rencontre se fera-t-elle?
Pour rappel, « Godzilla » est né peu de temps après la Seconde guerre mondiale dans un contexte de peur face à l’arme atomique dont le pays avait fait les frais mais aussi en plein milieu des essais nucléaires. Le thème de la lutte contre le nucléaire est donc présent et qui de mieux pour incarner la réponse de la Nature face à ce fléau qu’un gigantesque monstre ? Incarnation d’un désastre causé par l’Homme, Godzilla est également ce par quoi un style bien particulier de films est lancé, le kaiju eiga, soit film de monstre. Rapidement, Godzilla, bien que destructeur et tueur, acquiert une solide popularité au point de devenir une référence de la pop culture japonaise ! Ainsi nombreux films sont sortis, et dans ces derniers le rôle de Godzilla évolue devenant un défenseur de la Terre face à l’arrivée de nouveaux monstres, mais aussi des reboot plus axés sur le thème original ont été produits par des maisons de productions américaines avec la version de Roland EMMERICH en 1998 et plus récemment, la version de Gareth EDWARDS. Mais également, la suite de ce derner, un « Godzilla 2 » prévu pour 2019, (plus un « Godzilla vs Kong » prévu pour 2020) toujours produit par Legendary Pictures. Sans oublier, le retour de la franchise version Tôhô, « Shin Godzilla » ou « Godzilla : Resurgence » pour le titre international dont on attend toujours une date de sortie en France. Avec ce retour de notre kaiju favori, en version originale comme en version US, la guerre des films est-elle lancée ? Ou alors, est-ce une nouvelle réflexion sur le nucléaire, post-Fukushima, qui donne une raison au retour de Godzilla au cinéma ?
En attendant l’arrivée de ces films, voici le trailer du dernier film « Shin Godzilla »:
Source : Asahi Shimbun, Gizmodo
Photo : ©TOHO CO.,LTD