L’éditeur Ongakusenkasha est en faillite et doit suspendre ses activités.
Créé en 1966, Ongakusenkasha est un éditeur spécialisé dans les magazines musicaux. Le premier magazine à être publié est Ongaku Senba qui a pour sujet les musiques occidentales. Mais c’est en octobre 1990 que l’éditeur se développe avec la publication des magazines spécialisés dans le Visual Kei SHOXX et ARENA 37°C. L’entreprise atteindra son apogée en 1998 avec un chiffre d’affaire de 21 milliards de Yen. En 2007, Ongakusenkasha lance Pick-up Voice, un magazine sur les seiyu.
La baisse des ventes de magazine dû à internet et l’augmentation de l’utilisation des smartphone a fortement influencé la baisse du chiffre d’affaire de Ongakusenkasha dont la dette s’élève maintenant à 4 milliards de Yen. Le 20 septembre l’avocat de la société a donc annoncé la suspension des activités de l’éditeur.
Les réactions de la part des artistes et des fans de musiques ont été vives. Le numéro 285 de SHOXX a tout de même été publié le 21 septembre et le volume 107 de Pick-Up Your Voice était dans les kiosques le 26 septembre.
Cette suspension d’activité n’est pas sans rappeler celle de l’éditeur Kuritashuppan qui, après l’annonce de sa faillite, a fait appel à la loi sur la réhabilitation civile permettant aux entreprises ayant des créances douteuses (qui ne peuvent pas ou pas entièrement être recouvertes) de subir une restructuration. Kuritashuppan a donc pu subsister grâce à son rachat par une nouvelle entreprise. Cependant, cela n’a pas été le cas pour le magazine de Visual Kei FOOL’S MATE qui n’est plus publié depuis février 2016 mais dont le nom perdure à travers une chaîne diffusée sur Nico Nico Douga.
Sources : Yahoo ! Japan News / The Huffington Post / IT Media / Etudes économiques de l’OCDE Japon avril 2015 / Mataf.net / FOOL’S MATE
Photos : CD Japan / Twitter de Ongakusenkasha / FOOL’S MATE