Bien qu’un autre travail, et notamment sa participation à la bande originale du film « The Revenant », ait été médiatisé plus tôt dans l’année, c’est la bande originale du film « Nagasaki : Memories of my son » qui est synonyme de come-back de la part du compositeur.
C’est avec la création de la bande originale du film « Nagasaki : Memories of my son » de Yôji YAMADA (« Haha to kuraseba » pour le titre original sorti au Japon en décembre 2015) que le prolifique Ryûichi SAKAMOTO a signé son retour au travail, après avoir été diagnostiqué d’un cancer de la gorge. Peu étonnant que ce projet lui tienne à cœur de par sa thématique, le film narrant l’histoire d’une mère voyant le fantôme de son fils réapparaître 3 ans après le bombardement de Nagasaki, puisque le musicien est très engagé contre le nucléaire. En effet, Ryûichi SAKAMOTO, déjà engagé auparavant, s’est senti encore plus concerné après le drame de Fukushima en organisant le « No Nukes Festival » à Tokyo, appelant à l’abandon de l’énergie nucléaire. Et enfin la bande originale, annoncé comme un indispensable pour les amoureux de la musique de Ryûichi SAKAMOTO, est disponible en dehors du Japon, édité par le label spécialisé en musique de films Milan Records, depuis le 23 septembre ! Mais si nous pouvons enfin nous procurer cette bouleversante bande originale, en revanche, il semble en revanche que la distribution du film de Yôji YAMADA ne soit pas prévue en France.
Ce n’est pas la seule actualité du musicien, ce qui indique qu’il va bien mieux, puisque lors de sa convalescence, Ryûichi SAKAMOTO ne s’est pas vraiment reposé. Non seulement il a participé à la bande originale du film « The Revenant » d’Alejandro Gonzales INARRITU, à la création musicale pour des installations exposées actuellement à la Fondation Cartier, mais on apprend également qu’il s’est prêté au jeu du mannequinat pour la campagne publicitaire photographiée par Jean-Paul GOUDE dédiée à la collaboration entre H&M et Kenzo, la collection spéciale de l’année 2016 qui sera disponible à compter du mois de novembre ! Autre bonne nouvelle, le musicien compterait travailler sur un nouvel album solo – le dernier, « Playing the Piano / out of noise » date d’il y a 7 ans -, son souhait le plus cher étant de créer un « chef-d’œuvre avant de mourir ».
Pour écouter « Raindrops » mis en ligne par le label, c’est par ici, et le trailer du film ci-dessous (en VO) :
Tracklist « Nagasaki : Memories of my son » :
1. Memories Of My Son
2. B29
3. August 9th 11:02am
4. At The Graveyard
5. Ghost
6. ‘How Are You?’
7. Koji’s Room
8. 78 RPM
9. Raindrops
10. After The Rain
11. Machiko
12. Giving Up
13. ‘I Can’t Take It’
14. Killed In The War
15. Soul Of The Dead Brother
16. Human-induced Tragedy
17. MP
18. Koji’s Aria
19. Pastoral
20. Sweet Memories
21. Memories Of My Son-PF
22. Memories Of My Son-Requiem
23. Funeral
24. A Hug
25. Nobuko
26. Machiko’s Aria
27. Nagasaki: Memories Of My Son-Title W.PF
Sources : page officielle de l’artiste, l’Express.
Photo: site officiel du musicien