Le groupe d’Idols masculines SMAP avait fait largement parler de lui toute l’année, entre la rumeur en janvier d’une séparation, nié peu de temps après, puis en annonçant l’été dernier leur séparation prévue à la fin de l’année. Des fans ont lancé une pétition pour tenter de les arrêter.
SMAP est un groupe si populaire au Japon, que l’annonce de la séparation l’été dernier a provoqué des réactions en masse de la part de leurs fans. Et ces derniers sont bien nombreux à ne pas accepter la fin du groupe, d’autant que SMAP ne participera pas à l’incontournable émission TV musicale de fin d’année, le 67ème « Kôhaku Uta Gassen » sur NHK, émission à laquelle SMAP participait régulièrement depuis de nombreuses années. Emission diffusée annuellement le 31 décembre, beaucoup de fans semblaient attendre à voir le nom du groupe affiché dans la line up de l’émission, divulguée la semaine dernière, surtout que cela aurait alors été l’ultime prestation de SMAP avant leur séparation. Mais déjà dès l’annonce à la mi-août de la fin de SMAP, un collectif de fans, les 5-SMILE, s’étaient réunis pour commencer la contre-attaque avec tout d’abord des messages adressés à SMAP dans des quotidiens japonais à l’occasion du 25ème anniversaire de leur premier single, puis quelques temps plus tard avec une pétition en ligne suppliant le groupe de revenir sur leur décision ! Une pétition débutée peu de temps après l’annonce de leur séparation, et qui laissait deux mois aux fans pour signer. Au 31 octobre, soit la date limite pour signer, il s’avère que cette pétition a réuni 373 500 signataires !
Il y a vraiment peu de chance que SMAP revienne sur leur décision, mais avec une telle popularité et une telle carrière, le groupe n’aurait-il pas dû se produire une dernière fois dans cette émission ou même sur scène ? Ou alors, l’ambiance est telle au sein du groupe qu’un dernier show n’est même pas envisageable ? Peut-être, le groupe réserve-t-il une dernière surprise ?
A défaut de revoir les membres de SMAP ensemble, ce sera d’un album best of en décembre ou alors chacun des membres en solo dont les fans devront se contenter puisque Masahiro NAKAI, Takuya KIMURA, Gorô INAGAKI, Tsuyoshi KUSANAGI et Shingo KATORI sont toujours sous contrat dans l’agence Johnny’s & Associates. Mais les 5-SMILE, conscients que leur demande n’est pas simple, ont indiqué qu’ils seraient là pour les soutenir si SMAP décide un jour de remonter sur scène.
Sources : Asahi Shimbun, The Japan Times.
Source photo : blog 5-SMILE