Le musicien ASKA déjà en sursis a été arrêté

Le musicien Aska du duo Chage and Aska a été arrêté ce 28 novembre à Tokyo car il est suspecté d’avoir consommé de la drogue alors qu’il était en sursis pour les mêmes faits.

Chage and Aska, le nom ne vous dira peut-être rien comme ça, et pourtant un certain nombre d’auditeurs et lecteurs devraient reconnaître au moins un de leur titre phare : « Something There », qui avait servi pour la bande originale du film de Steven E. de SOUZA, « Street Fighter » (1994) ! Après une longue carrière, ils avaient fait leur début à la fin des années 1970,  et avec plus de 30 millions d’albums et singles vendus notamment un certain nombre de ballades, le duo Chage and Aska alternait entre carrière solo pour chacun des membres et carrière en duo.

Or si on parle de ce duo cette semaine, c’est surtout à cause d’Aska. Ce dernier avait déjà fait l’objet de poursuites en 2014, et avait été condamné à 3 ans de prison ferme pour avoir été en possession et pour avoir consommé des ecstasys, peine transformée en 4 ans de sursis. Et il semble que ça n’a pas empêché le musicien de reprendre ses mauvaises habitudes, puisque la nuit du 25 novembre, c’est lui-même qui avait contacté la police, croyant être espionné tout en tenant des propos incohérents. Conséquence, lorsque la police est arrivée à son domicile, il a été demandé à Aska un contrôle urinaire, qui a révélé que le musicien avait consommé de la drogue. Entre temps, Aska paraît être dans le déni, l’information ayant fuité dans la presse japonaise, et le chanteur clame son innocence sur son blog et y soutient que depuis sa dernière arrestation en mai 2014 il n’avait plus touché à la drogue mais il semble qu’il ait obtenu des réactions mitigées de ses fans, certains le soutenant, d’autres ayant eu le sentiment d’avoir été trahis, encore. Un blog, dans lequel le musicien écrivait dès janvier qu’il avait le sentiment d’être espionné, et y soutenait également que personne ne le croyait.

Les tests s’étant avéré positifs, Aska a donc été arrêté dans la soirée du 28 novembre. Le musicien étant toujours en sursis, il est probable qu’il termine sa peine en prison, mais aussi d’être traduit de nouveau en justice pour avoir recommencé à consommer de la drogue, et de plus alors qu’il était en sursis. On rappelle ici que le Japon a des lois très strictes sur la possession et la consommation de drogues, quelles qu’elles soient. L’Ambassade de France au Japon informe sur son site que « même de très faibles quantités de cannabis peuvent être à l’origine d’une condamnation » indiquant ainsi que pour un ressortissant étranger par exemple, la peine peut être de  3 mois de prison assorti d’une expulsion pour la détention de 6 grammes de cannabis. Du côté d’Universal, label du musicien et du groupe, et du côté de Chage, aucun commentaire n’a été fait pour le moment concernant cette affaire. Même si le duo s’était décidé à reprendre des activités en 2013, un best of est sorti cette année-là, aucun nouvel album ou single n’était sorti depuis.

Pour les plus nostalgiques et pour ceux qui ne connaissaient pas le duo, voici « Something There » :

Sources : Asahi Shimbun, The Japan Times, Le Point, Billboard.

Source photo : Chage and Aska (à droite de cette photo), page officielle du duo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.