Le groupe de rock japonais LOKA, qui est passé par la France à plusieurs reprises lors de ses différentes tournées européennes, a vu son actualité chamboulée ces dernières semaines, avec le départ de son guitariste, mais ne ralentit pas la cadence pour autant. Le 20 janvier prochain, un nouveau single, « Sense of Crisis », ainsi qu’un titre écrit dans le cadre d’une collaboration avec le jeu PS4 «LET IT DIE », verront le jour. L’on parle même d’une tournée mondiale… Rencontre avec Kihiro, le leader de LOKA.
Bonjour LOKA ! Vous venez d’annoncer la sortie d’un nouveau single, pouvez-vous nous parler de ce titre ? Est-il annonciateur d’un nouvel album ?
Il s’agit d’une chanson écrite que nous avons écrite comme thème du Sapporo’s SNOWBOARD EVENT, PARK AIR 2017. J’aime les sports extrêmes, le snowboard, skate, in-line skate, motor-x bike, surf etc. Comme pour toutes les choses extrêmes, ou par allégorie comme toutes les personnes qui se sont fixées un objectif ultime, je sais qu’il y a toujours un moment où il faut se détacher de pas mal de choses pour l’atteindre. « SENSE OF CRISIS » se rapporte à ça, à ces gens qui savent, acceptent et comprennent qu’une erreur peut leur coûter cher. Les gens qui se consacrent à leur objectif doivent gérer des tas de choses pour obtenir ce dont ils rêvent. Je suis de ceux-là. La chanson est sur la difficulté et la force nécessaires à l’accomplissement d’un but.
Et oui, effectivement, c’est l’annonce d’un nouvel album à venir !
Vous travaillez sur ce single avec PABLO de Pay money To my Pain, comment cela s’est-il passé ?
Oh c’était génial ! On se connaît depuis 10 ans mais n’avions jamais travaillé ensemble sur une chanson. Je sais à quel point il est génial en tant que guitariste, mais je n’avais jamais collaboré avec lui, tout simplement parce que… j’avais déjà un guitariste ! Puisque maintenant nous n’en avons plus, je me suis dit « ok c’est maintenant ou jamais ! », et je l’ai appelé. Nous avons fait des tournées ensemble, trop bu ensemble, fait des trucs de dingue voici plusieurs années, et aujourd’hui nous travaillons ensemble. Je suis très reconnaissant d’avoir pu poser ma voix sur sa guitare, je pense que c’est le rêve de beaucoup de chanteurs.
Il est tellement cool que je crois que je vais lui redemander nous soutenir 😉
Nous avions effectivement noté le départ de votre guitariste, puisque vos nouveaux visuels ne comptent que trois membres. Comment allez-vous gérer ça dans le futur ?
Comme je viens de le signaler, nous avons eu un super guitariste pour nous soutenir. LOKA a démarré seulement avec moi et Ken’Ichi, donc seulement voix et batterie, et ça a fonctionné comme ça depuis le début ! PABLO va nous accompagner au moins pour nos deux prochains concerts, et nous avons un autre guitariste en support. C’est cool ! Tout dépend des programmes et activités de chacun, mais c’est cool d’être dans cette position de pouvoir faire appel à des guitaristes géniaux qui acceptent de jouer avec nous ! Nous ne voulons pas nous forcer à trouver quelqu’un de « fixe », ça viendra naturellement. Faire partie d’un groupe ne signifie pas seulement être un bon musicien. Il faut quelque chose en plus pour réellement devenir « membre » d’un groupe.
Nous avons entendu parler d’une tournée mondiale, pouvez-vous nous en dire plus ? La France est-elle au programme ?
Ouiii, soutenez-nous, attendez-nous ! Nous avons besoin du soutien de chacun, sans cela il n’y a aucune raison de faire ça (rires). Nous travaillons sur le programme, il faut encore régler certaines choses. Nous espérons pouvoir publier les dates rapidement, pour que nos street-teams locales puissent s’adapter et travailler avec nous. La France ? Vous pensez vraiment qu’on ferait une tournée sans passer par la France ?
Après ces années d’activités, quel bilan tirez-vous de votre parcours, et surtout comment voyez-vous l’avenir ?
Je peux surtout parler de l’avenir. Je sais que ce que nous avons fait avec LOKA jusqu’à présent était authentique et juste. C’est ce qui nous a amené jusqu’ici. Dans le futur, les membres de LOKA vont être amené à expérimenter davantage. Pour ma part, j’ai joué dans un film américain appelé “She’s just a shadow« , et j’attends la sortie de ce film. Nous démarrons également une émission de télé en ligne, qui sera disponible très prochainement. Nous voulons montrer à nos fans comment nous vivons en tant qu’artiste, au-delà de notre musique et de nos performances.
Un message pour vos fans en Europe?
Vous me manquez! Je ne peux attendre de faire la fête avec vous une fois encore. Vous serez surpris de la technique de notre nouveau bassiste Miro, et nous espérons d’ici là vous amener un super guitariste ! La prochaine tournée sera plus qu’une tournée promotionnelle. Nous envisageons d’amener un côté plus divertissant, plus fun, à nos prestations. Nous y travaillons. En attendant, merci de continuer à nous soutenir sur les réseaux sociaux !
Site officiel : http://loka-official.com/