Le Festival de la neige de SAPPORO 2017

Depuis sa création en 1950, le festival de la neige de Sapporo ou yuki matsuri ne cesse d’être populaire auprès du public, accueillant désormais, chaque année, environ 2 millions de visiteurs ! La 68ème édition de ce festival est à voir jusqu’au 12 février.

Chaque année, nombreuses sculptures de neige et de glace, impressionnantes de par leurs tailles mais aussi de par les détails, sont offertes à la vue des visiteurs dans les quartiers d’Odori, Susukino et de Tsudome à Sapporo.  Pourtant à l’origine c’était un concours de création de sculptures de neige entre lycéens locaux ! D’ailleurs, en 1950 lorsque le Festival de la neige de Sapporo est fondé, seuls 6 sculptures étaient réalisées tandis que pour cette édition 2017, 250 sculptures sont prévues. Mais dès cette première édition, le succès est au rendez-vous, attirant 50 000 personnes. Depuis lors, le festival a développé une compétition internationale de sculpture sur neige et glace dont il s’agissait cette année de la 44ème édition. Pour 2017, 11 équipes de trois individus étaient en compétition représentants la Corée, l’Australie, les Etats-Unis, la Finlande, la Pologne, Singapour, la Thaïlande, Macao, l’Indonésie et la Lettonie. Toutes ces équipes sont actuellement en train de réaliser leurs sculptures, depuis le 5 février, et ils ont jusqu’au 8 février pour les achever afin que le 9 février, le jury puisse nommer un vainqueur à cette compétition ! Les équipes de sculpteur ont ainsi dévoilé sur le site officiel du festival leurs projets de sculpture et par exemple l’Australie réalisera une sculpture représentant à la fois l’Opéra de Sydney et un échidné, un mammifère local, quant à Macao qui avait failli remporter la compétition en 2016 réalisera deux grues aux ailes déployées, symbole de paix. Enfin, la Lettonie, gagnante en 2016, représentera une sculpture appelée « Wooden Dreams » représentant une forêt située dans la tête d’un humain qui semble réfléchir.

 

Dessin de la sculpture « Wooden Dreams » de Karlis Ile, Maija Puncule  et Ainars Zingniks, équipe représentant la Lettonie, source site officiel.

 

Mais le Festival de la neige de Sapporo n’est pas qu’une compétition c’est ainsi également l’occasion de célébrer des évènements à travers des partenariats entre les organisateurs de la ville et le secteur de l’entertainment, en atteste la présence du Snow Miku, un festival dédié à Hatsune Miku durant les premiers jours du yuki matsuri depuis 2010. Autre grand évènement, cette belle sculpture de neige et de glace dans le secteur Odori pour fêter les 20 ans de « Final Fantasy VII », dont un remake a été annoncé récemment, et pour célébrer également les 30 ans de la saga !

 

« Decisive Battle ! Snow Final Fantasy » ©SQUARE ENIX CO., LTD ©STV projet dévoilé lors de la conférence SQUARE ENIX pour les 30 ans de la saga, Source Twitter @letajp.

Un peu plus loin, les organisateurs et les visiteurs célèbrent un autre anniversaire, celui des 40 ans du film « Star Wars : Episode IV – Un Nouvel Espoir », et donc de la saga aussi, avec la présentation d’une sculpture sur le thème de la dernière trilogie, en accord avec Lucas Film.

Le festival met également Paris à l’honneur avec la réalisation d’une sculpture de l’Arc de Triomphe faisant 17, 5 mètres de hauteur –soit 1/3 de la taille de l’original. Sur la droite de la sculpture, un cheval et son jockey ont été réalisés, représentants alors l’espoir d’Hokkaido de voir un jour un de ses chevaux remporter le prestigieux Prix de l’Arc de Triomphe ! Une cérémonie avait même lieu aujourd’hui, un évènement auquel a assisté l’Ambassadeur de France au Japon, Monsieur Thierry DANA.

 

« Arc de Triomphe » en neige et glace source Twitter @ambafrancejp

 

Loin des concours et des partenariats, des participants ont également réalisé des sculptures à l’effigie de Pikotaro et plus comique encore, certains en ont réalisé à l’effigie du Président Donald TRUMP en PPAP ! « Pokemon Go » étant le grand jeu pour smartphones de 2016, nombreuses sculptures représentant des pokemon étaient aussi présentées.

 

Sculpture de Donald Trump en PPAP ©TV HOKKAIDO, source The Telegraph.

 

« Pikachu » source Twitter @chitoseshimin

Si les sculptures peuvent se voir de jour, sachez que la nuit ces dernières offrent un autre visage grâce aux projections de couleur qui viennent illuminer les sculptures et ce jusqu’à 22h sur le site du parc Odori et jusqu’à 23h pour les autres sites.

 

Sources : The Japan Times, site officiel, Twitter.

Photo: « White Star Wars » pour les 40 ans de la saga ©Lucas Film Ltd. Source site officiel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.