C’est une annonce en avant-première que nous a dévoilé le teamLab ! Après Osaka, le collectif d’art digital prévoit d’exposer sa « teamLab Jungle » à Tôkyô, l’été prochain, dans une nouvelle version, et qui sera certainement une des grandes expositions à voir de l’été 2017.
De plus en plus loin dans l’immersion
« Light Vortex », sculpture de lumières, « Music Festival, teamLab Jungle », Osaka, ©teamLab.
2016 était l’année du teamLab. Artistiquement parlant, le collectif était partout, tant au Japon, de Tokushima à Hokkaido, qu’à l’étranger, de Singapour à Londres. Médiatiquement parlant, le teamLab avait fait beaucoup parler de lui, à travers le monde également, par la qualité de ses installations digitales interactives et immersives, oniriques, notamment avec « DMM.PLANETS Art by teamLab» installé en plein cœur d’Odaiba, Tôkyô, l’été 2016. Cette fois, le teamLab nous a annoncé en avant-première leur prochain projet d’installation pour l’été 2017 et dont on risque fort d’entendre aussi bien au Japon qu’à l’étranger. Il s’agit d’une installation qui n’est pas nouvelle puisque ce sera une nouvelle interprétation du « Music Festival, teamLab Jungle » qui avait pris place à Osaka en décembre dernier. A ce moment-là, le projet était expérimental, proposant un évènement familial le jour, et se transformant en un immense club de nuit, pour les adultes, en fin de journée. Surtout, teamLab pousse encore plus loin son concept d’art digital interactif et immersif, faisant appel à tous nos sens, dans une volonté de rendre la technologie « invisible », confondant encore plus le visiteur et l’œuvre.
Le concept du « Music Festival, teamLab Jungle » améliorée pour Tôkyô
« Light Cords », sculpture de lumières interactive, « Music Festival, teamLab Jungle », Osaka, ©teamLab
Contrairement à ce que le nom indique, ce n’est pas un festival musical comme nous pourrions l’entendre habituellement, c’est-à-dire que vous n’avez pas d’artistes sur scène puisque ce sont les visiteurs qui réalisent la performance musicale ! En effet, l’idée de l’installation d’Osaka est née de la volonté d’explorer encore plus loin ces concepts d’art immersif et interactif, si chers au collectif, et donc la musique se devait d’être également un élément de participation. Ainsi à Osaka, la « teamLab Jungle » était composée d’un espace dans lequel les visiteurs s’intégraient totalement : à travers une immense sculpture formée par les rayons des lignes d’éclairage mouvantes et qui en se croisant forment un objet ou encore un espace en 4 dimensions ; mais aussi en vous faisant interagir avec cette installation en créant de la musique, puisque les visiteurs pouvaient composer une musique en touchant les rayons de lumière, et danser ! L’installation est alors une expérience nouvelle, initiée à Osaka, qui semble avoir beaucoup plu à tous les publics et notamment les enfants, raison pour laquelle le collectif réitèrera cette expérience l’été prochain, dans une version améliorée. La « teamLab Jungle » prévue à Tôkyô cet été s’inscrira dans cette même logique, bien que le contenu précis ne nous ait pas encore été révélé.
Un extrait vidéo de ce « Music Festival, teamLab Jungle » version « Day » pour vous donner une idée du prochain évènement estival :
Un BACARDI Jungle bar
BACARDI Jungle bar, « Music Festival, teamLab Jungle », Osaka, ©teamLab
Enfin, une nouveauté dans l’évènement d’Osaka c’est la présence d’un bar interactif intégré pour l’installation de nuit ! Sponsorisé alors par Bacardi, c’était une expérience que le collectif semble vouloir recommencer dans sa jungle tokyoïte. Car à l’origine, pour Osaka, c’était bien une expérience proposée par le teamLab afin de renforcer l’idée d’un festival de musique. Un bar bien évidemment peu classique, décoré de plantes et d’une projection vidéo de la lune devant laquelle s’envolent des chauves-souris, donnant l’impression de vous trouver dans une sorte de jungle de nuit ! D’autant que là encore il était question d’interaction entre le bar et le public puisque ce dernier en posant son verre sur une des tables hautes de cette salle, les arbres alentours et la salle où se tenait ce bar changeaient de couleur selon les cocktails choisis par les visiteurs allant du rouge pour un cocktail, au vert pour un autre (nous rappelons ici à nos lecteurs que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que la consommation d’alcool est interdite aux mineurs.), ajoutant d’autant plus un aspect amusant mais aussi socialisant ! Alors, un Jungle bar pour le « teamLab Jungle » de Tôkyô ?
Plus nous découvrons les créations du teamLab, plus nous avons tant l’impression que le collectif nous guide vers un art de vivre où l’Art finit par se confondre avec la réalité. Le « Music Festival, teamLab Jungle » en est une démonstration, avec une installation qui rassemblaient les critères d’immersion, d’interactivité, de collectif et d’un art digital, ludique et divertissant pour tous les publics, les plus jeunes comme les plus âgés, et dont les limites (les cadres de l’œuvre) s’effacent pour faire de l’ensemble, l’œuvre comme le public, un art total. Alors, si le collectif compte modifier l’installation d’Osaka pour encore l’améliorer pour l’exposition estivale de Tôkyô, quelles surprises nous réserve encore le teamLab ?
Détails de l’évènement à venir dans votre agenda !
Source et photo : « Music Festival, teamLab Jungle », Osaka, ©teamLab.