Créée par Red Bull Music Academy en 2013, HΔSHTAG$ est une série de mini documentaires consacrée aux cultures musicales de niche dans le monde à l’ère du numérique, en dédiant chaque numéro à un genre en particulier. La saison II a été dévoilée le 21 février avec un épisode consacré au « kawaii ».
Phénomène japonais apparu dans les années 1970, la folie kawaii s’est répandue par la suite dans le monde entier grâce à une esthétique attirante, mignonne et enfantine. Mais au-delà d’une esthétique, le kawaii est un mode de vie qui s’est répandu également dans la musique et s’écoute, s’introduisant et se généralisant dans la pop musique japonaise, la J-pop, et une de ses représentantes actuelles la plus connue n’est-elle pas celle qu’on surnomme « Harajuku Pop Princess » Kyary Pamyu Pamyu ? Mais au-delà de la pop culture, d’autres ont développé une réflexion autour du kawaii et une revendication qui s’est incorporée dans la culture underground comme la scène hardcore pour mieux se propager dans le monde entier en devenant des phénomènes grâce à internet.
C’est dans cette optique qu’ HΔSHTAG$ s’était penchée lors de sa première saison sur six genres musicaux tels que le cloud rap et le post-dubstep, s’intéressant surtout à des micro-genres musicaux qui se sont fait connaître grâce au numérique. Quatre ans plus tard, HΔSHTAG$ s’intéresse pour cette saison II à quatre genres musicaux devenus phénomènes planétaires en se demandant comment ils évoluent et quels seraient leurs avenirs. Et si HΔSHTAG$ consacre un numéro, au gqom d’Afrique du Sud, au grime ainsi qu’au health goth, tous deux venus des Etats-Unis, HΔSHTAG$ a également consacré un épisode au mouvement kawaii du Japon !
Pour ce faire, en 11 minutes, HΔSHTAG$ a interrogé plusieurs professionnels de la musique kawaii, que ce soit au Japon ou à l’international tels que le groupe tokyoïte LLLL, la journaliste américaine Vivian HOST ou encore l’artiste et patron du label #Feeling Ben AQUA. Ensemble, ils évoquent l’histoire de la culture kawaii, du point de vue japonais comme étranger, avant d’aborder son évolution depuis son apparition dans les années 1970, et l’impact de la culture nerd qui incorpore le kawaii dans la musique. Loin de ne s’intéresser qu’à l’image édulcorée du kawaii présent dans la culture de masse, HΔSHTAG$ s’intéresse de plus près à la sous-culture musicale kawaii, celle qui s’épanouit et se développe dans la culture underground dès les années 1990.
Voici l’épisode consacré au Kawaii d’HΔSHTAG$ saison II, en anglais, sous-titres français (à activer) :
Pour voir toute la saison II de HΔSHTAG$ : redbullmusicacademy.com
Source et photos : ©Red Bull Music Academy