Le ballet de l’Opéra National de Paris est actuellement en tournée au Japon. Lors de la représentation de « la Sylphide » à Tôkyô le vendredi 3 mars, Hugo MARCHAND a été nommé danseur Etoile !
Le Japon entretient une longue relation d’admiration et de fascination pour le ballet. N’était-ce pas d’ailleurs sur une scène japonaise, le Théâtre Bunka Kairan, que la danseuse Etoile Sylvie GUILLEM avait fait ses adieux en tant que danseuse en décembre 2015 ? Une passion du ballet, et plus encore des danseurs et danseuses du ballet de l’Opéra National de Paris, la plus ancienne compagnie de danse au monde, raison pour laquelle celle-ci part en tournée au Japon régulièrement, la dernière tournée datant de 2015. Actuellement le ballet de l’Opéra National de Paris est en tournée, du 2 au 12 mars, à Tôkyô pour proposer différents ballets du répertoire comme « le Grand Gala » mixant 3 ballets : « Thèmes et Variations » de Georges BALANCHINE, « Other Dances » de Jérôme ROBBINS et « Daphnis et Chloé » de Benjamin MILLEPIED, mais aussi « la Sylphide », un ballet plus classique, originellement créé en 1832, et remonté par Pierre LACOTTE en 1971. Et c’est à l’issue d’une représentation de ce dernier spectacle vendredi 3 mars, durant les applaudissements, qu’Aurélie DUPONT, directrice de la danse de l’Opéra National de Paris, a annoncé que le jeune Hugo MARCHAND, 23 ans, est sacré Etoile sur la scène du Théâtre Bunka Kaikan de Tôkyô. Rares sont les nominations d’étoiles à l’étranger, et c’est alors une belle surprise qui a été offerte aux spectateurs japonais. Et pourtant, Hugo MARCHAND n’était pas destiné à interpréter le rôle principal masculin de James dans « La Sylphide », dont c’était la première fois qu’il endossait le rôle ! C’est parce que Mathieu GANIO, Etoile prévue sur cette tournée, s’est blessé peu avant la tournée, que le Premier danseur (dernier grade avant celui d’Etoile) s’est retrouvé à répéter ce rôle en 3 semaines. Rapide, comme sa progression au sein de la compagnie depuis qu’il l’a intégré en 2011 après avoir été élève de l’école de danse de l’Opéra de Paris, car depuis qu’il est devenu Coryphée en 2014, tout s’accélère : il est nommé Sujet l’année suivante tout en remportant le prestigieux Prix du Cercle Carpeaux, et en 2016 il est nommé Premier danseur. Avant le sacre ultime pour un danseur, celui d’Etoile en 2017 ! Une nomination surprise qui avait été pourtant attendue, les amateurs de ballets et la presse qualifiant Hugo MARCHAND « d’[un des] espoir du Ballet de l’Opéra de Paris » et ce dès 2014. S’il a été nommé suite à sa prestation dans « la Sylphide », soit un ballet classique, il est également à l’aise dans le répertoire contemporain, –autre démonstration de la facilité de ce jeune Etoile à apprendre un rôle et s’adapter alors qu’il n’était pas prévu est l’apprentissage en quelques jours de « Pas./Parts » de William FORSYTHE–, et Hugo MARCHAND dansera par ailleurs à son retour du Japon dans « Le songe d’une nuit d’été » de Georges BALANCHINE à l’Opéra Bastille.
Voici la vidéo de sa nomination via NBS en français sous-titré japonais :
Hugo MARCHAND est la 20ème Etoile du ballet de l’Opéra National de Paris, et la 3ème Etoile nommée depuis la prise de fonction d’Aurélie DUPONT en 2016. Le ballet de l’Opéra National de Paris est en tournée au Japon jusqu’au 12 mars.
Sources : site officiel de l’ONP, Le Monde, Danses avec la Plume.
Photo : portrait officiel ©Julien Benhamou/ONP