Des formations universitaires dédiées au E-SPORT au Japon

Mentionné dans les news de La Matinale du jour, le groupe d’écoles de formation supérieure Jikei s’ouvre de plus en plus au e-Sport, en attestait un département dédié ouvert à Tôkyô en 2016. Cette fois, le groupe annonce un nouveau département e-sport dans l’ouest du pays. Ouverture des portes en avril 2018 avant le prochain tournoi eGames ?

Qui n’a pas souhaité vivre de sa passion des jeux vidéo, que ce soit en tant que joueur pro ou dans un autre corps de métier de l’e-sport ? Certes, la compétition est rude, mais avec en France la reconnaissance récente du e-sport, il est désormais possible d’avoir un statut de professionnel et d’être reconnu comme tel. Ne manque plus qu’une formation diplômante pour se donner toutes les chances de se professionnaliser dans ce domaine. Et avec l’augmentation du nombre de joueurs professionnels grâce à la popularité des tournois d’e-sports, c’est dorénavant chose faite… au Japon. En effet, un groupe universitaire, Jikei, qui détient 68 lieux d’enseignement supérieur dans différents domaines : sciences, médecine, ou encore arts. Dans ce dernier cursus, il est possible d’étudier pour devenir un professionnel dans les secteurs de l’animation par exemple, et depuis 2016 à Tôkyô, d’étudier pour devenir un acteur du e-sport ! Et apparemment, il semble que cette première formation ait eu du succès, puisque le groupe Jikei a annoncé l’ouverture prochaine d’un département e-sport dans leur école Osaka Communication Arts College, dans l’arrondissement de Nishi à Osaka. Le but est d’entraîner les étudiants inscrits  « comme des athlètes professionnels »  pour leur donner une reconnaissance professionnelle, peu existante dans le pays jusqu’ici face à la Corée du Sud par exemple où l’ e-sport est très développé. Mais qu’apprend-on dans cette formation e-sport et à qui cette formation est dédiée ?

Selon le site internet dédié créé par le groupe Jikei, cette formation permet aux étudiants de se diriger après trois ans d’études (l’équivalent d’une licence universitaire)  vers une carrière dans ce secteur sur différents plans: joueur, manager, entraîneur ou encore être un organisateur d’évènements e-sports ! Par exemple pour ceux qui se destinent à jouer dans une team, la formation vous propose de perfectionner votre jeu que ce soit du FPS (First-person shooter), MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), jeux de combat, ou encore des jeux de sport, d’améliorer vos compétences et réflexes dans le but de devenir joueur professionnel à un niveau mondial, dans une team, mais ce cursus vous permet également de gérer les réponses en interview. Une formation qui n’est pas si coûteuse au regard des frais d’inscription pour des études supérieures au Japon, mais au prix élevé pour nous français, car pour trois ans d’études qui inclut 900 heures de formation annuelle, vous devrez débourser chaque année 1,52 million de yens, soit environ 12 460 €. En revanche, il n’est pas précisé qui délivrera les enseignements, ni même si les étudiants étrangers pourront faire une demande d’inscription. Le département e-sports d’Osaka Communication Arts College ouvrira ses portes dès avril 2018.

Alors que se pose la question d’une reconnaissance du e-sport aux Jeux Olympiques, – le Jeux de Rio 2016 a vu apparaître en marge le tournoi en showcase eGames, une initiative soutenue par le gouvernement britannique, et l’évènement doit, d’ici la fin du mois, annoncer si le premier vrai tournoi international eGames sera bien organisé lors des Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang en 2018 mais aussi pour Tôkyô 2020, la France proposera-t-elle un jour, elle aussi, une formation professionnalisante dans le domaine du e-sports ?

Sources : DozoDomo, Asahi Shimbun, site officiel Jikei et O.C.A., eGames.

Photo : Une salle d’étude e-sport ©Osaka Communication Arts College e-sports.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.