Après le duo Hifana venus pour la toute première soirée électro de la Maison de la Culture du Japon en 2015, Tokyo Hit est de retour ce 1er avril avec cette fois un grand nom de la techno : Ken ISHII ! Un évènement pour lequel Japan FM est partenaire. Attention: soirée réservée aux plus de 18 ans!
Ce n’est pas un poisson d’avril ! La Maison de la Culture du Japon à Paris renouvelle sa grande soirée électro, une occasion rare de faire la fête toute la nuit dans cette institution, avec en tête d’affiche pour cette nouvelle édition celui qui est considéré comme le « pape de la techno japonaise » : le DJ Ken ISHII !
Et il mérite bien ce surnom, car si Ken ISHII a fait ses débuts en 1993, influencé par la techno de Détroit, il obtient aussitôt la reconnaissance de ses pairs à un niveau mondial. Son nom se fait connaître du grand public avec son premier album « Jelly Tones » dans lequel se trouve le titre « Extra » et dont le clip a été réalisé par Kôji MORIMOTO, qui avait travaillé comme animateur sur « Akira » de Katsuhiro OTOMO ! Le clip de « Extra », que vous pourrez visionner ci-dessous, lui a d’ailleurs valu le « Dance Video of the Year » par MTV en 1996 et lui permet de se faire connaître à un plus large public. Puis, Ken ISHII est appelé à composer la musique d’ouverture pour les Jeux Olympiques de Nagano en 1998. C’est une consécration car le titre se fait entendre dans plus de 70 pays à travers le monde, et en 2000 Ken ISHII est en une du magazine d’actualité américain Newsweek, le présentant comme un symbole de la nouvelle culture japonaise, dans un contexte où la scène électro japonaise est en pleine effervescence. Depuis, le DJ voyage à travers le monde pour mixer dans des grands clubs ou encore des grands festivals comme le Monegros Desert Festival en 2007. Quelques années avant, en 2004, il reçoit le titre de meilleur DJ Techno au « Dance Music Awards » dans la ville mythique où se produisent les plus grands DJ du monde, Ibiza. Plus récemment, il a mixé lors de la présentation de la Nintendo Switch au Tokyo Big Sight en janvier 2017 !
Voici l’interview du DJ réalisée à la Maison de la Culture du Japon à Paris, le 30 mars 2017:
Le DJ est un habitué des nightclubs français, il était venu plusieurs années d’affilé au Nouveau Casino à Paris ou encore à Toulouse au Cri de la Mouette, et Ken ISHII est de retour à Paris en 2017, à la MCJP. Pour Tokyo Hit – volume 2, Ken ISHII fera un set en compagnie de Takaaki ITOH, autre grand nom de la scène techno japonaise mais moins connu du grand public, et du jeune projet Binaire, qui réalisera leur tout premier set.
[MàJ du 22.03.2017: la MCJP nous précise que le passage des DJ se fera dans l’ordre suivant: Takaaki ITOH, Ken ISHII et se clôturera avec le premier set de Binaire!]
Plus d’informations sur l’évènement dans votre agenda
Source et photo : MCJP