Annoncé sur notre Twitter et lors de La Matinale du jour : le leader de X Japan a annoncé qu’il doit subir une opération en urgence, en conséquence toutes ses activités à venir sont en suspens pour une durée indéterminée.Mise à jour en fin d’article ce 18.05.2017.
Les problèmes de santé de Yoshiki ne sont pas un secret pour les fans, encore moins depuis le visionnage de « We Are X ». Combien de fois Yoshiki a démontré qu’il les dépassait pour donner le meilleur de lui-même au point parfois d’outrepasser ses limites ? C’est en 2009 que des médecins lui ont diagnostiqué une sténose foraminale cervicale, un mal douloureux causé par l’intense jeu de batterie du musicien. Cette année-là Yoshiki avait subi plusieurs opérations lourdes pour le soulager. Sauf que huit ans plus tard le mal est toujours là, et a empiré ces derniers temps en raison des nombreuses activités de Yoshiki comme du groupe X Japan. En effet, la sortie du film documentaire de Stephan KIJAK dès 2016 s’est faite avec une grosse promotion à travers le monde de la part du groupe et notamment de Yoshiki, mais entre 2016 et ce jour, il s’est également passé la deuxième présentation de Yoshikimono à la Fashion Week japonaise, le Visual Japan Summit, mais aussi le concert de X Japan à Londres, sans oublier les concerts classiques en solo de Yoshiki. Une activité intense qui a fait réapparaitre une importante douleur, commençant par une hernie discale qui n’a fait qu’empirer ces six derniers mois mais surtout Yoshiki a souffert d’engourdissement voire de paralysie de la main gauche et du bras, ce qui a eu des conséquences sur ses performances scéniques. D’après les informations en notre possession, les symptômes sont apparus lors du Visual Japan Summit en octobre 2016 et depuis lors le leader de X Japan a consulté plusieurs avis médicaux, mais ses médecins sont catégoriques : Yoshiki doit subir une intervention chirurgicale en urgence. Sa condition physique est en effet au point d’affecter sa vie quotidienne car non seulement son état physique et mental sont en jeu mais son cou est si endommagé que cela forcerait un joueur professionnel de rugby à prendre sa retraite ! Selon le Dr. Tommy TOMIZAWA, un des médecins de Yoshiki, les scans démontrent de toute évidence que l’artiste a très certainement subi d’intenses douleurs lors de ses performances ces derniers mois. Le docteur précise également que malgré des douleurs apparues dès octobre, cela n’a pas empêché Yoshiki de se produire en solo avec l’Orchestre Philarmonique de Tôkyô en janvier à New York et ce, bien qu’il ne sentait déjà plus sa main. Lors du concert tant attendu au SSE Wembley Arena en mars dernier (reporté en 2017 en raison des problèmes de santé de PATA), l’état du musicien s’était encore dégradé davantage, ce qui n’a pas empêché X Japan d’offrir un concert inoubliable à tous les spectateurs. Mais Yoshiki est allé un peu trop loin dans ses limites, et ses médecins lui ont indiqué que désormais s’il ne se faisait pas opérer en urgence, il n’y aurait plus de retour en arrière possible et qu’il ne serait même plus possible de le soigner.
Yoshiki se fera donc opérer ce 16 mai à Los Angeles et l’objectif est alors de lui placer un disque cervical artificiel, une opération bien délicate. En conséquence, tous les évènements prévus avec Yoshiki pour le mois de mai sont annulés, et en ce qui concerne les évènements ultérieurs il est impossible à ce jour pour le management de l’artiste d’annoncer quoique ce soit. Si toutes les activités sont pour le moment en suspens, de nouvelles informations seront communiquées après l’opération du musicien. Toutefois en ce qui concerne « X Japan World Tour 2017 », les concerts « We Are X » et les évènements spéciaux « Yoshiki Premium Dinner Show », ces évènements devraient être reprogrammés ultérieurement par l’agence américaine William Morris Endeavor.
[MàJ du 18.05.2017 :] Nous apprenons que l’opération de Yoshiki s’est bien déroulée et son état est stable selon son médecin. Cependant, la rémission de Yoshiki devrait prendre du temps. En effet, selon le communiqué qui nous est parvenu, le musicien devrait mettre plusieurs mois pour récupérer de l’opération délicate qu’il a subi. D’abord sur un plan vocal, Yoshiki devrait pouvoir récupérer sa voix normale d’ici quelques mois, et puis sur un plan physique les médecins ont annoncé qu’il devrait récupérer de cette lourde chirurgie à 90% dans les six mois. Mais la passion de la musique semble plus forte puisque, malgré les recommandations de ses médecins qui lui conseillaient une convalescence post-opératoire à l’hôpital, l’artiste les a persuadés de le laisser sortir insistant sur son désir d’enregistrer une nouvelle chanson écrite la veille de son opération. Toutefois, sa condition physique ne lui permettant pas de réaliser son souhait, l’équipe de Yoshiki l’a convaincu de rentrer chez lui pour se reposer et ainsi guérir au plus vite. Ainsi les décisions concernant la tournée nationale et mondiale de X JAPAN, les évènements liés à « We Are X » et le Yoshiki Premium Dinner Show, qui étaient tous prévus à compter de cet été, seront prises selon l’avancée de sa guérison.
Source et photo: communiqué de presse.