Ce dimanche 7 mai, le candidat d’En Marche, Emmanuel MACRON est élu Président de la République française. Quelle réaction du gouvernement japonais face à son élection ? Et comment se sont exprimés les expatriés français au Japon ?
Les Japonais avaient-ils anticipé le second tour des élections présidentielles françaises ? En effet, une émission de la NHK diffusée fin mars avait présenté aux téléspectateurs japonais les principaux candidats des élections présidentielles françaises, en faisant un focus particulier sur deux candidats : Emmanuel MACRON et Marine LE PEN ! Quoiqu’il en soit, un détail retient notre attention dans cette émission puisqu’y apparaissait la représentation d’un coq symbolisant la France sur lequel étaient mentionnés les termes « UE » et « tolérance » dans le but d’expliquer les différences majeures entre ces deux candidats, ces deux termes semblaient alors pour les Japonais deux caractéristiques importantes de la France. Alors que plus d’un mois après la diffusion de cette émission, la France connaît enfin son nouveau Président pour les cinq années à venir, ces caractéristiques continuent à donner le ton du moins dans les commentaires du gouvernement japonais quant à l’élection d’Emmanuel MACRON. Ainsi, dès lundi, le Premier ministre japonais a adressé un message, mis en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères dans lequel il évoque « une victoire symbolique contre les tendances récentes au repli sur soi et au protectionnisme, et une expression de confiance en l’Union européenne. », indiquant également : « Le Japon et la France sont des partenaires d’exception partageant des valeurs universelles telles que la liberté, la démocratie (…) j’espère que nous travaillerons ensemble pour la paix et la prospérité de la communauté internationale. » (Traduction depuis le texte en anglais du MoFA). Des termes repris, selon le Mainichi Shimbun, par le Secrétaire général du Cabinet Yoshihide SUGA lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce 8 mai, qui déclare alors : « Nous voudrions travailler ensemble avec la nouvelle administration française pour renforcer les relations bilatérales et promouvoir une plus grande coopération afin de faire face aux divers problèmes que rencontre la communauté internationale. ».
Et en effet, il semble que l’élection d’Emmanuel MACRON soit un évènement positif voire un soulagement pour le Japon. Toujours d’après le Mainichi Shimbun, un haut fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères aurait admis de façon anonyme: « nous sommes soulagés que Madame Le Pen n’ait pas été élue. ». Un soulagement qui s’explique puisque, rappelons-le, l’objectif du Japon est, depuis quelques années, d’obtenir un accord de libre-échange avec l’Union Européenne (JEFTA) dont les négociations devraient s’achever cette année, et que la France, sous le mandat de François HOLLANDE, soutient. Si le Japon n’a pas vraiment été mentionné par Emmanuel MACRON, un autre sujet pour lequel son élection est positive pour le Japon, c’est que le président élu avait exprimé sa volonté de voir d’autres pays devenir membres permanents à l’ONU, dont le Japon, un souhait exprimé depuis plusieurs années par le Premier ministre Shinzô ABE. Effet positif constaté au lendemain de ce second tour, puisque la bourse japonaise, le Nikkei, a bondi de 2,31% indiquant que pour les investisseurs, les résultats de ces élections présidentielles sont une bonne chose. D’ailleurs, les expatriés français au Japon ont voté massivement en faveur d’Emmanuel MACRON, à 90,53% contre 9,47% pour Marine LE PEN.
Capture d’écran du tweet de l’Ambassade de France au Japon
Toutefois, en regardant dans le détail des électeurs dévoilé par l’Ambassade de France au Japon, notons que sur 6 007 électeurs inscrits, seuls 3 329 électeurs, soit 55,4%, sont allés voter lors du 2ème tour et parmi eux, dont 150 ont voté blanc ou nul.
Si l’élection d’Emmanuel MACRON semble une bonne nouvelle pour le Japon, et l’Asie de manière globale, le pays du soleil levant a surtout les yeux rivés vers la Corée du Sud, où la population va élire aujourd’hui même son nouveau président après la destitution de Geun-hye PARK, dans un contexte diplomatique tendu avec la Corée du Nord. Quant à la rencontre entre le nouveau Président français et le Premier ministre japonais, Shinzô ABE glisse dans son message pour le président élu qu’ « il attend avec impatience de le rencontrer lors de la rencontre du G7 à Taormina », prévu pour la fin du mois de mai.
Sources : Mainichi Shimbun, site du Ministère des Affaires étrangères du Japon, site de l’Ambassade de France au Japon, Public Sénat, Dozo Domo.
Photo : page officielle d’Emmanuel Macron.