Le YAMAHOKO JUNKO du Gion matsuri fait appel au crowdfunding

Le Gion matsuri est un des festivals les plus connus du Japon. Se déroulant chaque mois de juillet à Kyôto, l’évènement phare du Gion matsuri est le défilé de yamahoko du 17 et du 24 juillet. Cette année, les organisateurs ont dû fait appel au financement participatif.

Pas de panique, le Gion matsuri se déroulera bien cet été comme chaque année depuis plus d’un millénaire! Les organisateurs avaient mis en place un crowdfunding le 8 mai dernier en raison des coûts importants liés à la sécurité du public et à l’assurance liés au moment clé de ce festival qu’est le défilé des chars, yamahoko junko, qui se déroule chaque année le 17 et le 24 juillet. Bien que les « Yama, Hoko, Yatai, festivals de chars au Japon » soient inscrits depuis 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, l’organisation d’une telle parade représente un coût très élevé. D’autant que depuis 2014, les organisateurs de la procession ont remis en place le double cortège traditionnel de yamahoko, le sakimatsuri et l’atomatsuri, au lieu du simple cortège du 17 juillet pratiqué depuis 1966 ! L’Asahi Shimbun rapporte ainsi qu’en 2016, l’organisation du défilé yamahoko junko a coûté plus de 40 millions de yens (environ 320 708 euros). Des frais difficiles à couvrir malgré les subventions locales et gouvernementales. C’est pourquoi les organisateurs de la parade ont décidé pour cette année de faire appel au financement participatif via le site japonais dédié Makuake. A l’origine, le montant total demandé était de 3 millions de yens (soit environ 24 055 euros) pour assurer la sécurité du public, que ce soit par la police que par le recrutement d’une sécurité privée, durant toute la durée de ces défilés. Cinq paliers sont proposés pour les participants allant de 3 000 yens (environ 24 euros) à 100 000 yens ( environ 802 euros) incluant, comme tout crowdfunding, des cadeaux selon la participation comme par exemple l’inscription de votre nom dans le journal local du 31 juillet en remerciement avec un tenugui (une serviette) aux couleurs du Gion matsuri pour le palier de 5 000 yens. Le plus grand palier était de 100 000 yens, réservés à 20 personnes, et qui n’est déjà plus disponible !

 

En effet, alors qu’à cette heure il reste 61 jours pour récolter les 3 millions de yens, le projet a récolté plus de 11 564 000 yens ! Pari réussi donc pour les organisateurs du Gion matsuri et de son fameux défilé de chars. Surtout qu’un autre objectif visé par les organisateurs était de faire comprendre aux spectateurs qu’un tel évènement représente un coût important surtout si on souhaite qu’il se déroule dans de bonnes conditions. Or, non seulement le Gion matsuri est un des plus populaires des matsuri au Japon mais ce festival attire aussi un nombre important de touristes du monde entier, en particulier durant la période des défilés yamahoko junko!

 

Si vous souhaitez participer au crowdfunding, voici le lien du projet sur Makuake uniquement en japonais.

 

Sources : Asahi Simbun, Makuake, site officiel de Gion matsuri.

Photo : via Makuake.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.