« LA PETITE VIE ETRANGE DE MONSIEUR POTSUNEN » 2.0 à la MCJP

Kentarô KOBAYASHI sera de retour à la Maison de la Culture du Japon à Paris pour vous proposer une version modifiée son spectacle comique en one man. A voir du 29 juin au 1er juillet !

« La petite vie étrange de monsieur Potsunen » est une série de sketches écrits, mis en scène et interprétés par Kentarô KOBAYASHI, qui en a réalisé également les décors. Ne vous attendez pas à des paroles puisqu’il s’agit d’un spectacle où se mêle pantomime, tours de magie, dessins et vidéo pour faire réagir, par le rire si possible ! « La petite vie étrange de monsieur Potsunen » raconte la vie de monsieur Potsunen à qui il arrive toujours toute « une succession d’évènements étranges ou loufoques » mais qui pour lui est une vie ordinaire. Après les premières représentations françaises, et sous les acclamations du public, c’était fin janvier 2015, Kentarô KOBAYASHI avait présenté « la petite vie étrange de Monsieur Potsunen » à Londres puis au Japon lors d’une grande tournée. C’est lors de ces représentations que la pièce a évolué et c’est la raison pour laquelle plutôt que d’une suite de ces aventures, le comique vous proposera une mise à jour de son spectacle.

Extrait du spectacle « La petite vie étrange de monsieur Potsunen » :

 

 

 

Qui est Kentarô KOBAYASHI ?

 

Comique, acteur, metteur en scène, mangaka (« Hana Usagi » en 2001, jamais édité en France) ou réalisateur (« Colorful Ninja Iromaki » 2016 dont vous pouvez apercevoir des épisodes ici en version originale sous-titrée en japonais). La liste de tous les talents de Kentarô KOBAYASHI pourrait s’allonger, mais voici donc un aperçu de ce que fait l’artiste touche-à-tout. Or Kentarô KOBAYASHI a commencé à se faire connaître au Japon en formant en 1996 avec son ami d’université Jin KATAGIRI le duo comique Rahmen’s, apparu ensuite sur NHK. C’est d’ailleurs avec Rahmen’s qu’il fait une série de sketches « Nihongo Gakkô » dans laquelle il parodie des cours de japonais à l’étranger dont vous pouvez trouver la version du cours en France, un sketch désopilant, mis en ligne ici. Plus tard, il propose des vidéos intitulées « The Japanese Tradition » dans lesquelles il présente les traditions japonaises comme le titre l’indique, mais tout en parodiant la rigueur des codes de la société japonaise, comme par exemple comment faire les origami, ou comment et de quelle manière s’incliner lorsqu’on doit s’excuser ou encore comment manger un sushi au Japon, que vous pouvez voir ici. Mais cette passion de la scène trouve sa source dans l’enfance de Kentarô KOBAYASHI car depuis qu’il a 4 ans, selon les propos rapportés dans The Japan Times, l’artiste cherche  « à rendre heureux son entourage et sa famille – en créant des histoires et en les interprétant avec tout son talent », et c’est de cette même manière qu’il souhaite rendre heureux son public. En étant polyvalent, Kentarô KOBAYASHI peut tout faire comme monter de A à Z un spectacle tout seul, mais avec un objectif principal : celui de faire rire.

 

C’est donc avec « La petite vie étrange de monsieur Potsunen » que Kentarô KOBAYASHI compte faire rire (de nouveau) le public français. Cela tombe bien, en ces temps anxiogènes, rire de situations absurdes et rocambolesques est plus que bienvenu. L’occasion également pour ceux qui avaient raté le spectacle en 2015 de se rattraper!

 

Les informations du spectacle dans votre agenda!

 

Sources : dossier de presse, The Japan Times.

Photo : ©Mami Kiyoshi via MCJP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.