Un aperçu d’HIROSHIMA avant Little Boy

Cela fait bientôt 72 ans qu’Hiroshima a été dévastée par la première bombe atomique larguée sur une ville habitée. Le musée du Mémorial de la Paix a restauré et dévoilé une vidéo inédite de la ville avant que les Etas-Unis ne larguent Little Boy. La ville, elle, a annoncé la restauration de la Maison de détente.

A quoi pouvait ressembler Hiroshima avant ce jour funeste du 6 août 1945 ? Si d’ordinaire, lorsqu’on évoque Hiroshima, on pense au bombardement et à ses conséquences, début juillet, le musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima dévoilait sur son site internet une vidéo inédite de la vie avant. Il s’agit d’un film personnel  de 3 minutes réalisé par Genjiro KAWASAKI, habitant de la ville, dix ans avant le bombardement, et qui en a fait don au musée en 1963. Il s’agit surtout du seul film sur la vie avant la bombe détenu par l’institution et qui est alors, selon les propos d’un employé du musée au quotidien The Japan Times, « une donnée précieuse démontrant clairement à quoi ressemblait Hiroshima avant d’être atomisée ». En effet, en regardant ce court film, on peut y voir nombreux habitants de l’époque, les femmes majoritairement vêtues de kimono, des écoliers en uniforme et des hommes principalement en costumes occidentaux, se balader dans Hiroshima et on peut reconnaître certains lieux comme son centre-ville, la rivière Motoyasu ou encore le Palais d’exposition industrielle. Les lecteurs reconnaîtront peut-être ce dernier bâtiment puisque ce sera l’un des rares, notamment son dôme, à être épargné par le souffle de Little Boy, dix ans plus tard. Devenu symbole «  de la destruction par l’arme nucléaire », ce bâtiment est renommé le Dôme Genbaku (surnommé  aussi en anglais A-bomb dome) et devient le Mémorial de la Paix. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1996.

 

Voici cette vidéo de Genjiro KAWASAKI, via Hiroshima Peace Memorial Museum database :

 

 

 

Mais le Dôme Genbaku n’est pas le seul bâtiment à avoir survécu à l’explosion puisqu’à proximité de celui-ci, la Maison de détente est elle aussi restée debout car une des rares constructions en béton pour l’époque. Aujourd’hui utilisée comme un lieu d’informations aux touristes avec une boutique et des sièges pour se reposer, le bâtiment composé de trois étages et un sous-sol servait jusqu’en 1943 comme boutique de kimono.  Les deux années qui suivirent, le lieu a servi pour la distribution, régulée, de carburant. Le 6 août 1945, lorsque la bombe a frappé la ville, 37 personnes y travaillaient. Seule une personne se situant dans le sous-sol a survécu bien que le bâtiment se situe à seulement 170 mètres du point d’impact. Ce sous-sol avait été ensuite conservé tel qu’il était, et les visiteurs peuvent par ailleurs le visiter, à condition d’en faire une demande préalable. Afin de renforcer la structure de l’immeuble vieillissant, et pour qu’il résiste aux séismes, les autorités locales ont annoncé en ce début de semaine que la Maison de détente allait être restaurée telle qu’elle était avant le bombardement. Mais pour mieux graver dans la mémoire des visiteurs des effets dévastateurs de la bombe atomique, il y sera ajouté un espace d’exposition de photographies d’Hiroshima avant et après sa destruction. Quant au sous-sol, il sera conservé tel qu’il était après le bombardement.

 

Photo de la Maison de détente, via Visit Hiroshima

 

Ce 6 août 2017 seront commémorés les 72 ans du bombardement atomique d’Hiroshima. Si vous êtes à proximité de la ville, rendez-vous tôt dans la matinée au parc du Mémorial de la Paix pour une minute de silence à 8h15 suivie d’une cérémonie durant laquelle le Premier ministre et le maire font chaque année un discours pour la paix et à laquelle assistent un certain nombre de personnalités politiques, d’ambassadeurs et des hibakusha (les survivants, victimes de la bombe). Vous pouvez par ailleurs entendre leurs récits lors de conférences proposées le jour-même par le musée du Mémorial de la Paix. A l’approche du soir, un Tôrô Nagashi (festival des lanternes) pour la paix rassemble un grand nombre de personnes, l’accès étant ouvert à tous, et vous pouvez donc également faire flotter votre lanterne contenant un message de paix sur la rivière Motoyasu, au pied du Dôme Genbaku. Le 9 août, ce sera ensuite au tour de Nagasaki de commémorer le bombardement atomique.

 

Le Tôrô Nagashi pour la paix à Hiroshima, le 6 août 2015 ©2015 Japan FM.

 

Le Tôrô Nagashi pour la paix à Hiroshima avec des lanternes de papier en forme de grue, symbole de paix, le 6 août 2015 ©2015 Japan FM.

 

 

Sources : data base du musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima, Visit Hiroshima, The Japan Times, Asahi Shimbun.

Photo : Le Dôme Genbaku, Hiroshima, 6 août 2015 ©2015 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.