Le comité d’organisation de Tokyo 2020 a ouvert dès le 1er août une compétition, ouverte également aux étrangers, à condition qu’ils résident au Japon. Jusqu’au 14 août, vous pouvez proposer vos mascottes pour Tokyo 2020 !
Nous sommes à trois ans avant le début des Jeux Olympiques de 2020 ! Après une cérémonie marquant le coup et le choix de la chanson et de la danse officielles pour l’évènement, c’est désormais le temps de choisir les mascottes de Tokyo 2020. Ce lundi, le comité d’organisation de l’évènement a lancé un concours pour désigner celles-ci. Ouvert à tous les Japonais, il est également ouvert aux étrangers à condition qu’ils résident au Japon, avec pour attestation la détention de la carte de résidence. Pour y participer, vous devez aussi avoir plus de 18 ans au 1er avril 2017 mais il y a également d’autres conditions plus spécifiques aux mascottes à créer :
– Vous devez proposer deux mascottes, l’un pour les Jeux Olympiques, l’autre pour les Jeux Paralympiques, de plein pied et sous plusieurs angles, avec les idées et caractéristiques principales de celles-ci, comme l’exemple donné par le comité ci-dessous.
Exemple donné, en anglais, via site officiel Tokyo 2020. ©IOC/IPC
– Vos mascottes doivent inspirer les valeurs des Jeux Olympiques et les principes fondamentaux de Tokyo 2020 qui sont : « faire de son mieux », « s’accepter les uns les autres » et « transmettre aux générations futures ».
– Vous devez également donner vos informations principales (nom, adresse, mail…), sachant que vous pouvez aussi proposer un projet collectif.
-De nombreuses autres conditions sont à remplir, pour les consulter avant de vous lancer, en anglais, c’est par ici.
Si vous remplissez les conditions d’âge et de résidence au Japon et les conditions pour vos mascottes, vous pouvez donc postuler avec vos créations et vous avez alors jusqu’au 14 août à midi (heure du Japon) pour ce faire. Bonne nouvelle, le site de candidature est certes en japonais mais également en anglais, par ici, sur lequel il vous faut inscrire votre adresse mail afin que le comité vous contacte et que vous puissiez envoyer vos propositions.
Toutes les candidatures seront ensuite passées au crible par un panel de spécialistes pour une pré-sélection, puis, ce sont les élèves de toutes les écoles primaires du pays qui voteront en faveur de leurs mascottes préférées ! Si le conseil exécutif du comité d’organisation de Tokyo 2020 approuve ce choix, les mascottes choisies seront annoncées en mars 2018. Et si vous êtes l’heureux élu, vous gagnez non seulement une récompense de 1 million de yens (soit environ 7619 €) mais vous aurez également droit à une invitation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques !
Lors des Jeux Olympiques de 1964, il n’y avait à cette époque aucune mascotte et vos propositions pourraient donc être les premières mascottes olympiques du pays. Depuis, le Japon s’est bien rattrapé avec des mascottes extrêmement populaires au-delà de ses frontières, alors nul doute que l’enjeu est de taille pour proposer des mascottes inédites et en adéquation avec Tokyo 2020. Au moment où l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 se précise, la prochaine ville organisatrice proposera-t-elle, elle aussi, aux habitants de participer ?
Source : Tokyo 2020
Photo : Le concours a été lancé au cours d’un évènement rassemblant 2 athlètes olympiques et 200 élèves de l’école primaire Kuramae du quartier Asakusabashi de Tokyo. Via Tokyo 2020.