Nouveau titre annoncé pour le 21 septembre, « Egregor » est un manga dessiné par Kaya TACHIBANA, dont le scénario est adapté par Harumo SANAZAKI depuis un roman de Jay SKWAR qui paraîtra aux éditions Meian.
Résumé officiel : Foa est un apprenti forgeron qui vit à Lightyard, petit village côtier des Paysanneries, les régions rurales au Sud du Comté d’Hurstland. Sa mère, Kalina, est une grande guerrière du Foyer du Destin, une chevalerie de héros qui a pour vocation de protéger le peuple des dangers qui le menacent. Mais le jeune Foa n’aspire pas à marcher sur les traces de sa mère, et se contente d’une vie simple d’aspirant forgeron auprès de son maître, Darbin, et des parties de chasse avec son cousin Raust et ses amis, Pilin et Hatal. Cependant, un évènement inattendu pourrait bien le contraindre à revoir ses projets et embrasser un tout autre destin…
L’avis de Yuuki K. :
« Egregor », avant d’être un manga, est un roman du jeune auteur français Jay SKWAR, écrit au début des années 2010. Durant l’écriture du roman, l’auteur découvre le manga « Berserk » qui le convainc que le médium le plus approprié pour son histoire est le manga. Il lui faudra attendre 2016 pour rencontrer Harumo SANAZAKI et Kaya TACHIBANA et de concrétiser « Egregor » le manga.
Aventure, combats, univers médiéval, vengeance et fantastique. Tels sont les ingrédients d’« Egregor ». Ce premier tome pose de bonnes bases aux aventures du jeune Foa et donne envie d’en savoir davantage. Amateurs de fantasy, l’auteur Jay SKWAR a indiqué qu’il tirait son influence d’œuvres comme « le Seigneur des anneaux », de « Berserk » ou plus récemment de « Game of Thrones » pour l’écriture d’« Egregor ». A ce sujet, dès la première page, le lecteur peut comprendre ce qu’est un « Egregor », et dès lors la trame va s’installer doucement, progressivement avant de de basculer vers une tragédie. Nous suivons en effet la vie de forgeron de Foa, personnage principal, dont le destin va être intégralement chamboulé en se trouvant confronté à la violence et la cruauté. S’annonce une aventure sombre dans lequel le héros va devoir se trouver et s’accomplir sans se trahir. Ce tome 1 laisse donc surtout le lecteur s’interroger sur les origines et la destinée de Foa, tout en indiquant l’univers dans lequel il va évoluer. Quant au dessin, si la mangaka s’occupe sur ce titre du scénario, on peut parfois reconnaître la patte d’Harumo SANAZAKI sur certains personnages comme celui de la Baronne par exemple, plus particulièrement dans le tome spécial « le serment ».
Couverture du tome spécial « le serment ». Egregor ©Kaya Tachibana.Harumo Sanazaki.Jay Skwar.Idp.2017 Via Instagram @japan_fm
Si on ne peut vous garantir que ce personnage est issu des mains de la mangaka, les éditions Meian nous confirment que la mangaka a réalisé quelques dessins notamment des illustrations d’« Egregor » ! C’est donc avec plaisir que nous retrouvons alors des dessins d’Harumo SANAZAKI, peu publiée en France malgré de nombreux titres au Japon, mais surtout de découvrir le travail de Kaya TACHIBANA pour la première fois en France et qui a déjà travaillé à plusieurs reprises par le passé avec Harumo SANAZAKI pour des magazines. Comme cette dernière, Kaya TACHIBANA a aussi dessiné plusieurs adaptations de romans Harlequin en manga. C’est pourquoi le style du dessin vous rappellera sans doute des josei et shôjo manga ! Néanmoins, la mangaka y instille cette fois plus de noirceurs dans les traits plus particulièrement pour réaliser l’environnement dans lequel évoluent les personnages. Toutefois, est-ce que le graphisme de ce manga plaira aux amateurs de shônen ? Pas sûr, puisqu’après concertation avec certains de mes collègues, ces derniers se sentent mitigés sur cette question, comme s’il manquait un petit quelque chose –Plus de contrastes ? Davantage de traits ? Ou le graphisme plutôt « shôjo » ?- pour apprécier ce manga dans sa totalité. En ce qui me concerne, le dessin ne m’a pas provoqué ce même sentiment, ce tome 1 se révèlant une bonne introduction, et je l’achève avec l’envie d’en découvrir la finalité. La bonne surprise, c’est que ce titre arrive avec un tome spécial en bonus qui ne raconte non pas la suite directe mais fait un bon dans le temps en nous amenant quelques années plus tard. Grâce à ce tome spécial intitulé « le Serment », le lecteur a des indices sur le destin que s’est choisi Foa mais loin d’amener des réponses, ce flash forward donne encore plus d’impatience à découvrir les aventures du héros.
Le contenu du coffret collector « Egregor » via Instagram @japan_fm
Soulignons que cette nouveauté manga est également le premier titre de l’éditeur Meian, qui fait là un début marquant. En effet, « Egregor » sort tout d’abord en France, avant d’être publié au Japon ! Autre point fort, à la rédaction de Japan FM, nous avions pu découvrir « Egregor » avec son coffret collector, que vous pouviez également trouver à Japan Expo où avait été lancé en avant-première le manga et où Kaya TACHIBANA et Harumo SANAZAKI étaient présentes, et que vous pourrez désormais trouver en exclusivité, avant la sortie officielle d’« Egregor », sur le site internet Anime Store en 500 exemplaires seulement. Ce coffret collector est composé d’un T-Shirt « Egregor », d’un poster exclusif, de 5 ex-libris et bien sûr du premier tome et du tome spécial.
Bilan : Ce premier tome laissant une bonne impression, difficile de résister à « Egregor ». Ce titre semble prometteur donnant hâte d’en découvrir plus pour se donner un avis définitif. Et il semble que les lecteurs auront le temps d’apprécier (ou pas) « Egregor » le manga puisque son auteur, Jay SKWAR, a expliqué dans une interview, publiée sur le site officiel du manga, qu’il souhaitait que l’histoire soit retranscrite en 26 tomes à un rythme de parution d’un tome tous les 3 ou 4 mois. Pour lire un extrait, c’est par ici !
Titre : Egregor
Auteur : Jay Skwar, adaptation Harumo Sanazaki
Dessin : Kaya Tachibana, Harumo Sanazaki
Editeur : Meian
Date de sortie T1 : 21 septembre 2017, déjà disponible sur Anime Store.
Date de sortie T2 : NC
Genre/Public : Shônen, mais en raison de scènes de violence, nous le recommandons à un public averti.
Où : points de vente habituels
Prix : 6€95 pour le T1 + tome spécial, 24€95 pour l’édition collector.
Visuels : EGREGOR ©Kaya Tachibana.Harumo Sanazaki.Jay Skwar.IDP 2017. Remerciements à Meian.