Au cours de la conférence de presse Japonismes 2018, la programmation officielle a été dévoilée, l’occasion pour nous de vous dévoiler une sélection d’évènements à ne pas manquer !
Lors de la conférence de presse Japonismes 2018, les acteurs majeurs de l’évènement déroulaient une saison diversifiée et intense en culture japonaise. Si Japonismes 2018 aura droit à une inauguration officielle en France à la mi-juillet 2018, en présence du Premier ministre Shinzô ABE, avec la diffusion en avant-première du dernier film de Naomi KAWASE, « Vision », la réalisatrice aura droit par ailleurs à une rétrospective intégrale et une exposition au Centre Pompidou dès la fin du mois de novembre 2018 (jusqu’en janvier 2019).
Visuel fourni par teamLab ©teamLab : Au-delà des limites.
Notons, avant l’inauguration officielle de Japonismes 2018, une exposition artistique attendue puisque le collectif artistique spécialisé dans l’art digital et interactif, que Japan FM suit régulièrement depuis l’été 2016, teamLab présentera sa première exposition d’ampleur en France avec une création originale, « teamLab : au-delà des limites » et ce sera à la Grande Halle de la Villette dès le 4 mai 2018 ( jusqu’en septembre 2018) ! Après le teamLab, la Grande Halle de la Villette proposera une autre exposition intitulée « MangaCity » (novembre-décembre 2018) décrite comme une « plongée dans une ville dont l’effervescence est sans limite » par Didier FUSILLIER, président de l’institution. Mais l’exposition qui inaugurera officiellement Japonismes 2018 est « Fukami, plongée dans l’esthétique japonaise » (mi-juillet à mi-août 2018) à l’Hôtel Salomon de Rothschild, qui vous plongera dans plus de 4 000 ans d’histoire de l’art du Japon en faisant dialoguer par exemple une oeuvre Jômon et une création inspirée de cette dernière par ANREALAGE !
Jakuchû ITO, Coqs – Images du royaume coloré des êtres vivant, vers 1761-1765. Tokyo, Sannomaru Shozokan via Japonismes 2018.
Autre grande exposition annoncée, celle de « Jakuchû, le Royaume coloré des êtres vivants », œuvres issues de la collection impériale et dont les 30 rouleaux peints sur soie seront présentés pour la première fois au public français ! Ce sera au Petit Palais, qui lors des 150 ans des relations franco-japonaises, avait déjà présenté un aperçu des œuvres d’Itô JAKUCHÛ. Attention, car les rouleaux de JAKUCHÛ ne seront présentés que durant 30 jours entre la mi-septembre et la mi-octobre 2018 et l’exposition s’annonce d’ores et déjà comme un des évènements à ne surtout pas rater. Le Musée National des Arts Asiatiques- Guimet reviendra sur la Restauration Meiji et donc l’Ouverture du Japon (octobre 2018-janvier 2019) mais il ne faudra pas non plus manquer « Bouddhas de Nara » (fin janvier à mars 2019). La Maison de la Culture du Japon à Paris proposera elle aussi plusieurs évènements d’ampleur comme l’exposition de l’artiste calligraphe Yuichi INOUE (mi-juillet à mi-septembre 2018) ou encore proposera, 20 ans après, une nouvelle exposition d’art Jômon (octobre à décembre 2018). Côté spectacles, les spectateurs auront l’embarras du choix entre théâtre kabuki, gagaku, nô ou encore kyôgen, en présence de Trésor Nationaux du Japon comme par exemple Man NOMURA, venu en France plus tôt dans l’année pour célébrer sur scène les 20 ans de la MCJP, mais aussi du théâtre contemporain avec le retour d’Hideki NODA au Théâtre National de la Danse – Chaillot dont une pièce sera présentée fin septembre/début octobre 2018. Pour les amoureux de cinéma japonais, outre la rétrospective Naomi KAWASE, « 100 ans de cinéma japonais » vous sera proposé à la Cinémathèque Française et à la MCJP (septembre 2018 à février 2019) et le festival de cinéma japonais contemporain Kinotayo se déroulera quant à lui durant Japonismes 2018 et se tiendra cette fois en janvier 2019. L’art de vivre à la japonaise viendra également marquer cette année culturelle particulière avec des évènements autour de la cuisine ou l’artisanat, mais aussi la venue de techniciens pyrotechniques japonais pour un hanabi lors de l’évènement annuel du Grand Feu de Saint-Cloud, prévu pour le 8 septembre 2018. Le Japon viendra également habiller la Tour Eiffel de lumières dès le mois de septembre 2018 !
Vous retrouverez prochainement tous les évènements Japonismes 2018 dans votre agenda !
Photo : logo Japonismes 2018.